opéra

Découvrez les incontournables à Oslo grâce à ce city guide pour un week-end dans la capitale norvégienne ! Une ville où se mêlent modernité et nature, et qui dégage une énergie vraiment unique.

ÉCHAPPÉES – EUROPE – NORVÈGE

City guide pour un week-end à Oslo

Pour être honnête, Oslo n’est pas la plus belle ville que j’ai visité mais je dois dire que l’énergie qui s’en dégage est assez unique. Ce sont des quartiers anciens et nouveaux qui se mêlent harmonieusement, beaucoup de liberté artistique, une architecture remarquable, et surtout une grande proximité avec la nature.

Il faut le savoir, Oslo est l’une des villes les plus chères du monde et la moindre activité, en plus du logement, transport, et des restaurants, peut venir alourdir le budget. Pour notre part, nous avons passé 3 jours à Oslo et avons surtout profité du musée en plein air que nous offrent la ville et ses différents quartiers. Je pense d’ailleurs que 2 ou 3 jours est une bonne durée pour visiter Oslo ! Voici donc ma petite bucket list pour quelques jours dans la capitale norvégienne.

L'Opéra

Le fameux ! L’opéra d’Oslo est un des emblèmes majeurs de la ville, et il mérite largement ce titre selon moi. Construit en 2008, son architecture s’inspire de la nature norvégienne : à l’extérieur, le marbre blanc et des grandes baies vitrées donnent l’impression d’un iceberg sortant de l’eau, et à l’intérieur les grands paneaux de bois rappellent les forêts. L’ensemble de sa structure est accessible aux piétons. Depuis le toit, on bénéficie d’un beau panorama sur la baie et le centre d’Oslo.

opéra
opéra
opéra

La pyramide arctique

En face de l’Opéra, au sein du “Salt Village”, nous sommes tombés sur une œuvre d’art appelée la pyramide arctique.  

SALT est une société et un vaste projet d’art et de musique qui propose dans ce village différents espaces de concert et d’exposition d’art, un café et des saunas, et même un espace pour les marchés de nuit. Ce doit être particulièrement sympa en été !

Cette pyramide est en fait un séchoir à poisson de 70 mètres de long, en forme de triangle, décoré à notre passage de de chemises suspendues. C’est régulièrement un espace pour l’art et la culture.

oslo
oslo

Le Palais Royal

Le palais royal trône sur la ville, à l’extrémité de l’artère principale d’Oslo, Karl Johans Gate. Vous pouvez assister à la relève de la Garde tous les jours à 13h30, pendant 40 minutes.

Autour du palais, vous pouvez aussi vous balader dans les jardins. Le Palais Royal est quant à lui ouvert au public pendant la saison estivale (de juin à août).

oslo
oslo

L'hôtel de ville (Rådhuset)

À quelques mètres du port, le City Hall, la mairie d’Oslo, surplombe les quais avec ses deux grands tours de brique et son architecture, en contraste avec le reste de la ville, ne passe pas inaperçue. 

C’est une excellente activité gratuite à faire à Oslo. Les murs du hall principal sont décorés de fresques vives qui racontent l’histoire et la culture norvégiennes. L’hôtel de ville offre également une belle vue sur le front de mer. 

Depuis 1990, la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix a lieu à l’hôtel de ville d’Oslo, le 10 décembre de chaque année ! Le reste des récompenses est attribué à Stockholm.

oslo
oslo

Aker Brygge

Au bord du fjord d’Oslo, les quartier des anciens docks et les quais ont été réhabilités pour créer de nouveaux immeubles au style architectural très moderne où acier, verre et bois se mêlent. On y profite des terrasses des cafés et restaurants, ce qui en fait l’un des quartiers les plus animés de la ville.

oslo
oslo

La citadelle d’Akershus

Pour une superbe vue sur la baie d’Oslo et une jolie balade dans un lieu chargé d’histoire, nous rejoignons la citadelle d’Akershus. Cette dernière date du Moyen-Âge et représente un des principaux points d’intérêts de la ville. On a beaucoup aimé se balader dans son parc et le long de ses remparts !

Il est aussi possible de visiter l’intérieur du château, ou encore les deux musées qu’elle abrite : le Musée de la Défense et le Musée de la Résistance.

oslo
oslo

Le quartier Vulkan et Mathallen

On a adoré se balader dans le quartier Vulkan, près de la rivière Akerselva. Ancien quartier industriel, il dégage une ambiance underground qui m’a rappelé Camden à Londres.

Nous avons flâner à la recherche du street art autour de la salle de musique alternative Blå, puis en direction du Mathallen Food Hall.

Il s’agit d’immenses halles gastronomiques, avec des stands venant des quatre coins du monde et bien entendu beaucoup de produits norvégiens. Et la décoration est super stylée !

oslo
oslo
oslo
oslo

Holmenkollen

Depuis le centre d’Oslo, en métro, on peut rejoindre le site d’Holmenkollen et son spectaculaire tremplin de saut à ski, haut de 69 mètres. Les amateurs peuvent tester le simulateur de ski et le saut à ski, ou encore visiter le musée du ski. Bien sûr, vous pouvez également vous promener dans la forêt alentour et profiter de la très belle vue sur Oslo.

Pour nous, l’ambiance est toute particulière puisque nous sommes tombés pendant la coupe du monde de biathlon !

biathlon
biathlon
biathlon
biathlon

Le parc Vigeland (Vigelandsparken)

Découverte du parc Vigeland et de ses 214 statues en bronze, fonte et granit, toutes plus étranges les unes que les autres ! Ce sont les œuvres du sculpteur norvégien Gustav Vigeland et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ne laissent pas sans voix ! Elles représentent majoritairement des hommes et des femmes nus, enlacés de façon un peu déroutante. La statue la plus connue est celle d’un petit garçon en colère, nommé Sinnataggen. Puis, au sommet du parc, le Monolitten représente le point culminant  : c’est une grande colonne, sculptée dans un seul bloc de granit. 

Bon à savoir : l’entrée du parc est gratuite.

oslo
oslo
oslo
oslo

L’archipel d’Oslo

Si vous avez un peu de temps et envie de profiter de la sérénité de la nature norvégienne, il serait dommage de ne pas consacrer une journée ou demi-journée aux îles du fjord d’Oslo. Elles sont toutes accessibles rapidement et directement en ferry depuis Rådhusbrygge (juste à côté d’Aker Brygge). Nous en avons visités trois, avec chacune sa petite spécificité :

Hovedøya

Cette petite île abrite des ruines et vestiges militaires.

norvège
norvège

Heggholmen

Sur celle-ci, on peut randonner sous les pins jusqu’à un joli phare qui ressemble à une petite église, situé au bout d’un ponton.

norvège
norvège

Lindøya

Plus résidentielle, on s’y balade au milieu des cottages colorés.

norvège
oslo

Pour le plan des lignes et les horaires des ferries : ruter.no.

C’est tout pour ce city guide d’Oslo ! Vous l’aurez compris, même s’il s’agit d’une ville très moderne, cette capitale conserve toute la magie d’un petit village et surtout, sa proximité immédiate avec une nature dépaysante est un atout incroyable.

Et si vous avez pour projet de découvrir les autres capitales scandinaves, n’hésitez pas à consulter mes articles sur Copenhague et Stockholm !

Retrouvez Journal Mimosa sur Instagram et Pinterest !

3 réflexions sur “City guide pour un week-end à Oslo”

  1. Ping : Copenhague : 4 jours dans la capitale du hygge - Journalmimosa

  2. Ping : Stockholm : une ville d'île en île - Journalmimosa

  3. Ping : Découvrir Amsterdam à l'automne - Journalmimosa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut