Quelques uns des plus beaux endroits du Jura, sous les couleurs de l’été, pour un parfait dépaysement. Au programme : cascades, lacs, montagnes et comté !
Si vous aimez la nature et la simplicité, alors sans aucun doute le Jura saura vous séduire. C’est une destination idéale pour déconnecter au milieu des forêts et des lacs. Elle se découvre en toute saison, nous avons choisi l’été pour profiter de la fraîcheur de la montagne et des cascades, mais pour un prochain séjour, je reviendrai sans hésiter à l’automne pour découvrir ces paysages sous d’autres couleurs flamboyantes. C’est désormais dans ma bucket list !
Quelle que soit la saison en tout cas, le Jura c’est les randonnées entre lacs et cascades, l’artisanat du bois, les belvédères à couper le souffle, les vaches, le comté… Et on a adoré y passer quelques jours entre amis. Alors si ça vous donne envie, voici quelques lieux à ne pas manquer pour tomber amoureux du pays des lacs et petites montagnes !
Les 7 cascades du Hérisson
On commence avec un site incontournable et féérique, au cœur de la région des lacs.
La rivière du Hérisson prend sa source au lac de Bonlieu et finit par rejoindre l’Ain après un parcours de près de 20 km. Il se déverse en une série de 7 cascades et 31 sauts, ce qui en fait le plus grand ensemble de cascades de France ! Paradoxalement nous avons eu la chance d’avoir un été pluvieux, ce qui nous a permis de profiter de ces belles cascades souvent asséchées en cette saison.
On les découvre une à une grâce à un sentier aménagé pour les promeneurs. L’aller / retour fait 7,4 km avec 250 mètres de dénivelé.
Je vous conseille de vous garer au point le plus bas, à la Maison des Cascades, ainsi vous commencerez par le dénivelé positif avant de tout redescendre. Dans ce cas, vous pourrez découvrir les cascades dans cet ordre :
L’Eventail : 65 mètres, la plus spectaculaire et symbolique cascade du site
Le Grand Saut : 60 mètres
Le Gour Bleu
Château Garnier
Le Saut de la Forge
Le Moulin Jeunet
Le Saut Girard : 35 mètres
Tout au long du sentier, on découvre également des vestiges d’habitations ou de moulins.
La boissellerie du Hérisson
Grâce à l’omniprésence des forêts, le bois est un véritable vivier dans le Jura. C’est donc un berceau de la boissellerie et on trouve de nombreux ateliers et boutiques mettant en valeur la fabrication d’objets, d’ustensiles et de jouets.
Parmi ces ateliers, il y a la boissellerie du Hérisson, tout près des cascades du même nom, où l’on trouve tout type de produit, du plus utilitaire jusqu’aux décorations de Noël. Le tout fabriqué sur place, bien entendu. Petit souvenir jurassien ou objet utile, chacun y trouvera quelque chose !
Les 4 lacs
Aux portes du Haut-Jura, on découvre le site des 4 lacs (Lacs d’Ilay, du Petit et du Grand Maclu, de Narlay) et ses incroyables points de vue.
Pour s’y rendre, plusieurs possibilités :
Vous pouvez partir du village de La Chaux-du-Dombief et emprunter le sentier jusqu’au Pic de l’Aigle (2km et dénivelé +90m) puis continuer jusqu’au Belvédère des 4 Lacs. Au départ du village, comptez environ 2h30 aller/retour pour voir ces deux points de vue.
Sinon, en voiture, vous pouvez vous garer sur le parking à seulement 5 minutes de marche du belvédère ! De même pour le Pic de l’Aigle avec toutefois un peu plus de dénivelé cette fois.
Enfin, vous pouvez aussi vous garer au belvédère puis faire une boucle en descendant vers les lacs d’Ilay et du Maclu : 9 km formant une boucle. Comptez 3h et un niveau moyen à dur. C’est cette option que nous avons choisi !
Quel que soit le chemin emprunté, la vue à l’arrivée est époustouflante, je vous le garantis !
Le lac de Bonlieu
Ce petit lac de pêche, qui est en vérité un lac glaciaire, fait partie d’une zone du Jura surnommée Pays des lacs. C’est un endroit paisible et certainement l’un des lacs les plus pittoresques du Jura.
On peut faire le tour à pied ou à vélo, et ne manquez pas de rejoindre le belvédère de la Ronde (à pied ou en voiture) afin de vous rendre compte de sa position, au milieu d’un cirque et des forêts.
Notez toutefois que ce lac étant sauvage et protégé, il est interdit de s’y baigner.
La cascade de la Billaude
Au fond de la vallée de la Lemme, au Vaudioux, la cascade de la Billaude est un lieu peu connu des touristes et qui mérite pourtant largement le détour !
Pour y accéder, c’est facile, il y a un parking gratuit puis un petit chemin aménagé. On peut alors emprunter des escaliers métalliques pour rejoindre la rivière et le pied de la cascade (256 marches jusqu’en bas), avec plusieurs paliers pour l’admirer dans la descente.
On découvre deux chutes successives, au milieu des falaises ; au total, elle fait 28 mètres de hauteur ! Les belvédères offrent une vue sublime, et je ne peux que vous recommander d’aller aux abords de l’eau pour profiter de la fraîcheur et pourquoi pas vous baigner !
Les gorges de la Langouette
Pour une courte balade ombragée, au cœur de la végétation sombre et humide, vous pouvez découvrir les gorges de la Langouette et ses eaux tourbillonnantes.
Après vous être garés sur le parking, passez le pont, prenez les escaliers à gauche puis suivez le chemin balisé par une fée. Rapidement, en contre-bas, se cachent les gorges de la Langouette. La rivière coule dans un canyon large de 5 mètres. Un parcours est aménagé avec trois belvédères sécurisés jusqu’à arriver à la puissante cascade et sa centrale hydraulique vétuste (mais dont la turbine produit toujours de l’électricité !). Vous pouvez ensuite remonter le chemin jusqu’à la centrale et traverser le village des Planches-en-Montagne pour conclure la boucle.
Baume-les-Messieurs
Classé parmi les plus beaux villages de France, Baume-les-Messieurs est entouré de falaises hautes et abrite plusieurs sites à ne pas manquer :
Son abbaye
Au cœur du village, vous pouvez aller visiter l’abbaye Saint-Pierre, une abbaye bénédictine fondée au VIe siècle. Elle se visite librement et gratuitement, ou bien vous pouvez faire appel à un guide. Dans la cour, il y a des petites boutiques artisanales sympathiques.
Sa cascade des Tufs
Cette cascade est une des plus originales que j’ai vu ! Pour commencer, son eau provient d’une rivière souterraine, le Dard, au cœur des grottes. Ensuite, tout l’environnement autour est très verdoyant, et sa forme composée de mousses et de roches met vraiment en valeur la multitude de filets d’eau qui se croisent et se superposent. J’imagine que le paysage change beaucoup d’une saison à l’autre et en fonction du débit. À découvrir sans effort puisque la cascade se trouve juste à côté du parking !
Ses grottes
Baume-Les-Messieurs, c’est aussi de très belles grottes enfouies à 120 mètres sous terre. Elles se visitent en une succession de salles et de lac souterrains, des jolis jeux de lumière, et on peut y croiser des chauves-souris !
Les visites guidées se font sur 1km de galeries aménagées, durent 1h et uniquement d’avril à septembre. Tarifs adulte : 9€.
Pour finir, je triche un peu car on quitte officiellement le Jura, direction l’Ain, mais on reste quand même très proche donc pour rayonner dans la région ça vaut le détour !
Le Col de la Faucille
Le Jura et ses alentours, c’est aussi un grand bol d’air et de la montagne !
Situé dans le Pays de Gex, le col de la Faucille culmine à 1323 mètres d’altitude. Son nom vient tout simplement du fait que depuis les bords du lac Léman, sa silhouette semble dessiner une faucille.
Par temps clair, il paraît qu’on y a une vue grandiose de la mont Blanc. Bon, pas de chance pour nous, une épaisse brume enveloppait le bassin lémanique.
On se gare au col et on entame une randonnée jusqu’au Mont-Rond : d’abord le Petit Montrond (1534m) puis le Grand Montrond (1614m). La boucle fait environ 9km, et les paysages sont vraiment magnifiques. Ça fait un bien fou !
Vous retrouverez tous les détails / balisages de la randonnée sur ce site.
Pour finir la journée nous nous sommes prêtés à une toute autre activité : la luge sur rails ! Ici, c’est l’une des plus longues pistes de luge sur rail d’Europe, plus d’un kilomètre avec des virages serrés et des pentes qui atteignent 37% ! Je vous cache pas que j’ai pas fait la maligne et j’étais bien contente de partager ma luge !
Tarifs : 1 luge (1 ou 2 pers.) : 9€. Plus d’informations : Luge sur rail. À noter que les tickets se prennent aux caisses des remontées mécaniques.
Le sentier des Pertes de la Valserine
Voilà un lieu unique en son genre, un vrai trésor caché, aux portes de Bellegarde-sur-Valserine.
On se gare sur un parking “Aire de repos” le long de la D1084 puis on emprunte le sentier qui descend, on passe sous la voie ferrée et on se retrouve dans une forêt enchantée ! Les arbres sont recouverts de mousse, l’ambiance est mystique, c’est magnifique.
À peine 15-20min plus tard, on arrive aux pertes ! Le torrent a creusé d’énormes marmites dans la roche, c’est impressionnant. Certaines d’entre elles peuvent faire plus de 30 mètres de profondeur !
Vous pouvez également suivre le cours de la rivière pour une balade plus longue, environ 45min, qui vous mènera à une zone plus propice à la baignade, et finira au barrage de Métra et ses deux cascades. Malheureusement nous n’avions pas le temps et nous sommes donc contentés d’escalader les marmites en restant aux abords de la forêt.
Le lac Genin
On finit par un immense coup de cœur, le lac Genin, surnommé « le Petit Canada du Haut-Bugey » et pour cause ! Situé tout près d’Oyonnax, dans une clairière entourée de sapins et d’épicéas, ce lac est une véritable pépite naturelle. Les arbres se reflètent dans l’eau vert émeraude et les nénuphars subliment le lieu qui dégage une grande quiétude.
On a mangé à l’auberge sur place, c’était très chaleureux et les plats faits maison (les viandes cuites à la cheminée) étaient excellents. Pensez à réserver à l’avance !
L’été, il y a une zone de baignade, l’hiver, on y pratique le patinage sur glace et la plongée sous glace. Et moi je rêve encore de revenir ici à l’automne, ce doit être tout simplement magique !
C’est ainsi que se termine ce séjour dans le Jura. On a trouvé dans ces lieux tout ce que nous étions venus chercher : l’air pur de la montagne, la fraîcheur des lacs et cascades, la nature verte et sauvage, bref le dépaysement total et pourtant si accessible. Une destination dont on ne peut se lasser tellement elle évolue au fil des saisons, et je suis déjà impatiente de redécouvrir ces paysages sous d’autres couleurs !
N’hésitez pas à me laisser vos questions ou recommandations en commentaire.
Et pour découvrir mes autres articles, en France et ailleurs, rendez-vous sur la page Échappées.
En automne, c’est majestueux, on se croirait dans un petit Canada. Et au cœur de l’hiver, sous la neige, c’est la sérénité assurée.
Très bel article, comme tous les autres, un grand bonheur de te lire.
C’est magnifique et ça donne envie !
En automne, c’est majestueux, on se croirait dans un petit Canada. Et au cœur de l’hiver, sous la neige, c’est la sérénité assurée.
Très bel article, comme tous les autres, un grand bonheur de te lire.
Merci Sophie pour ton commentaire, ça me touche beaucoup. Vous avez beaucoup de chance de vivre dans une région qui magnifie autant chaque saison.