suède smaland

Laissez-vous porter à la découverte de la région du Småland et de l’île d’Öland, en Suède, pour un périple entre nature et histoire !

ÉCHAPPÉESEUROPE | SUÈDE

Småland & Öland, périple dans le sud-est suédois

Avant de venir en Suède, le Småland c’était pour moi l’aire de jeux des enfants chez IKEA. C’est d’ailleurs dans cette région qu’est née la fameuse enseigne de meubles ! 

En me rendant sur place, j’ai découvert une région riche en culture, et en parfaite harmonie avec la nature. Nous l’avons parcourue en mars, une période très peu touristique, ce qui représente le grand avantage d’être seuls au monde, en revanche cela manquait un peu d’animation et surtout certains lieux étaient fermés. Mais clairement sans regrets !

Nous avons donc parcouru le Småland, au sud-est de la Suède, mais aussi l’étonnante île d’Öland qui borde la région. 

Dans cet article, je vous livre les étapes de notre échappée, entre forêts anciennes, cabanes rouges et blanches, lacs gelés et scintillants, et plage de sable blanc.

Småland

Vaxjö

Nous arrivons dans la région par Vaxjö, ville la plus verte de Suède !

Le centre-ville n’est pas grand, et à vrai dire sans grand intérêt, on en fait vite le tour. En revanche, on ne peut pas louper la cathédrale, si originale avec ses deux clochers symétriques. On se balade au bord du lac (gelé, pour changer), puis on choisit de visiter le musée du Småland, avec notamment toute une exposition sur la verrerie, spécialité de la région. Une belle entrée en matière !

Aux alentours, on découvre les ruines du château médiéval de Kronoberg, situé sur une île du lac Helgasjön.

suède vaxjo
suède vaxjo
suède vaxjo
suède vaxjo

Glasriket, ou le royaume du cristal

Notre road trip commence véritablement dans le Glasriket, ou « royaume du cristal », qui s’étend entre les villes de Växjö et Kalmar. Comme évoqué plus haut, la région est notamment connue pour la création du verre et du cristal. Le Glasriket est d’ailleurs le troisième site touristique de Suède en nombre de visiteurs, après Stockholm et Göteborg !

Magma Art Glass : On a commencé par ce lieu insolite, au milieu de la forêt en bord de rivière, quatre artistes souffleurs de verre ont installé leur atelier. On a visité la boutique mais surtout pu admirer les œuvres en pleine nature : magique.

Kosta : Après un petit pique-nique au bord d’un lac, on poursuit dans le royaume du cristal, avec la galerie la plus connue et la plus ancienne fabrique de verre de Suède, celle de Kosta Boda. On a visité l’usine et vu les souffleurs de verre en plein travail dans la chaleur infernale des fours… Pas vraiment la même ambiance qu’à l’atelier en pleine nature qu’on venait de quitter ! Un vrai travail à la chaîne mais tout aussi impressionnant.

suède smaland
suède smaland
suède smaland
suède smaland

Kalmar

Après avoir parcouru les routes de la région, bordées de forêt, nous rejoignons la côte et plus précisément Kalmar. C’est une ville balnéaire très mignonne, qui nous aura surtout marqué par son château d’eau, et son plus imposant château au bord de la mer Baltique. On a pu admirer un superbe coucher de soleil sur un ponton qui doit être tellement sympa l’été !

suède kalmar
suède kalmar
suède kalmar

Öland

Au départ de Kalmar, on traverse le pont de 6 kilomètres pour rejoindre Öland, notre île pour les 3 prochaines nuits.

Ce petit joyau insulaire bénéficie d’un microclimat doux et ensoleillé qui en fait une destination de vacances idéale tant pour la famille royale que pour nous ! C’est aussi une terre riche en histoire, de l’âge de pierre en passant par les vikings, les vestiges du temps et les légendes qui bercent l’île sont nombreux.

Öland: les moulins

Öland est littéralement couverte de vieux moulins à vent (400 au total), ça donne un charme fou aux paysages. On a pu s’amuser à les compter sur la route, et parfois s’arrêter pour les voir de plus près ! Le premier moulin, noir et blanc, compte parmi les plus imposants du monde, il abrite un restaurant.

oland
oland
oland
oland

Öland: Lyckesand

Pour pique-niquer un midi, on ne pouvait pas rêver meilleur spot : en bordure de forêt, une des plus belles plages de l’île, connue pour ses longues bandes de sable fin et blanc… Et déserte à cette période de l’année ! Pas de vent, un superbe soleil, c’était tellement beau et agréable.

suède oland
suède oland

Öland: Trollskogen et la forêt enchantée

Balade dans la réserve naturelle de Trollskogen, une forêt de pins, souvent très vieux, et qui ont été déformés par le vent. 

Au milieu d’une clairière se trouve Trolleken (ou « chêne troll »), qui est probablement le plus vieux chêne d’Öland. On estime qu’il a entre 800 et 900 ans ! 

Sur la plage, on découvre l’épave d’une goélette, nommée Swiks, qui a échoué en 1926. L’équipage a réussi à débarquer sain et sauf grâce à une embarcation de sauvetage.

oland
oland

Öland: Långe Erik

On finit la première journée sur Öland en beauté avec un magnifique coucher de soleil près du phare Långe Erik, à la pointe nord de l’île.

suède oland
suède oland

Öland: les menhirs

Öland, c’est des moulins (on en aura compté 82 sur les deux jours), mais aussi des menhirs ! Un véritable voyage dans le temps.

Karlevistenen : l’une des plus vieilles pierres runiques de Suède (9e siècle), gravée dessus il y a un poème en l’honneur de Odin, dieu Viking. 

La nécropole de Gettlinge (Gettlinge Gravfält) : un cimetière viking où les pierres sont placées en forme de bateau.

Le menhir de Långa Maja : il date de l’âge de fer, et mesure 4m de haut !

oland
oland
oland
oland

Öland: Ottenby et Långe Jan

À la pointe sud, nous avons roulé à travers une réserve naturelle où nous avons aperçu des daims et des oiseaux.

En symétrie avec le nord, il y a un phare au sud. Celui-ci mesure 41,6m, ce qui en fait le plus haut phare de Suède ! Il a été construit à partir des pierres d’une chapelle partiellement démolie à l’époque, on peut voir l’emplacement de cette chapelle au bord de la route, marquée par une croix et une miniature.

oland
oland
oland
oland

Öland: les forteresses

Borgholm : La saison est tellement calme que le château de Borgholm (souvent qualifié de « plus belle ruine de Scandinavie ») ainsi que celui de Solliden (résidence estivale de la famille royale) étaient tous les deux fermés. Tant pis ! Mais ce sont des adresses à noter si vous vous rendez à Öland à la bonne saison.

oland
oland

Eketorp Borg : Nous avons plus de chance avec cette forteresse qui date de l’an 300, abandonnée au VIIe siècle puis reprise au Moyen-Age. De grandes fouilles ont été entreprises en 1974, déterrant pas moins de 24 000 objets. Le mur d’enceinte a été reconstruit ainsi que quelques maisons dans des styles de l’âge de fer et du Moyen Âge. On se serait cru à Winterfell.

oland

Le mystère de Sandby Borg : Dernière étape, un lieu bien plus intéressant qu’il n’en a l’air en photos. C’est un fort de l’âge de Fer. À partir de 2011, le fort a fait l’objet de fouilles, dont les résultats montrent qu’il a été le théâtre d’un massacre à la fin du Ve siècle. Les conditions de mort, le fait que les trésors n’aient pas été volés ou encore que les cadavres n’aient pas été enterrés sont autant de faits qui suggèrent que les meurtres ont eu lieu durant une exécution plutôt qu’une bataille. On qualifie même ce site de “nouveau Pompéi”. Une découverte unique qui a valu à Öland son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Histoire à suivre.

oland
oland

C’est tout pour cette découverte du sud-est de la Suède. N’hésitez pas à enrichir cet article en laissant vos conseils et adresses en commentaires !

Et si vous souhaitez déjà planifier votre prochain périple en Suède, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur le pays :

Retrouvez Journal Mimosa sur Instagram et Pinterest !

1 réflexion sur “Småland & Öland, périple dans le sud-est suédois”

  1. Ping : Un aperçu de la Dalécarlie, région traditionnelle suédoise - Journalmimosa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut