toulouse

Comment ne pas tomber sous le charme de Toulouse… Une ville chaleureuse qui regorge de joyaux. Je vous emmène à leur découverte !

ÉCHAPPÉESFRANCE | HAUTE-GARONNE

Toulouse : sous le charme de la ville rose

Ô Toulouse, comment ne pas tomber sous le charme. Je dois dire que j’ai un lien sentimental avec cette ville, j’y ai beaucoup de souvenirs puisque j’y ai passé plusieurs de mes années d’études. Alors je peux témoigner que Toulouse est aussi agréable à visiter qu’à habiter. C’est une ville chaleureuse, qui s’apprécie en flânant dans ses rues teintées d’une couleur allant du rose léger à l’orange soutenu. Son architecture est magnifique et son patrimoine culturel est particulièrement riche. Et bien sûr, les Toulousains savent faire la fête, c’est une ville vivante qui se vit aussi la nuit !

Alors je vous invite à visiter ces quelques lieux particulièrement incontournables, ces joyaux toulousains, que j’ai eu plaisir à découvrir encore et encore.

Le couvent des Jacobins

Commençons par un de mes coups de cœur, le couvent des Jacobins, témoignage de l’art médiéval. On y entre par la somptueuse église et sa voûte en forme de palmier. Les reflets des vitraux sont sublimes, avec les hauts plafonds, et les néons colorés installés par l’artiste Sarkis pour apporter une dimension encore plus magique au lieu. L’église abrite également les reliques de Saint Thomas d’Aquin.

Cette première partie de la visite est gratuite, tandis que l’accès au reste du couvent est payant (5€ en tarif plein), mais il serait dommage de s’arrêter là et ne pas découvrir la chapelle, la salle capitulaire, et le cloître. Ce dernier est un lieu paisible et intimiste, on peut même se reposer dans un des transats mis à disposition en été.

toulouse
toulouse
toulouse
toulouse

Le Capitole

Le Capitole est le bâtiment le plus emblématique de Toulouse, en plein centre historique de la ville. Il a été construit au XVIIe siècle par les « Capitouls », les magistrats qui administraient la ville et qui lui ont donné son nom. Sa construction va durer près de deux cents ans ! Il abrite encore aujourd’hui l’hôtel de ville et il se visite gratuitement, tous les jours sauf le samedi. On peut y découvrir la salle des Illustres, longue de 60 mètres, et ses nombreuses peintures mettant en lumière l’histoire de la ville. 

Le Capitole, c’est aussi sur la place qui lui fait face, ornée d’une croix occitane avec les signes du zodiaque. Ici ont lieu les grands événements et rassemblements. Tout autour, sous les arcades de la place, vous pouvez admirer les peintures de Raymond Moretti au plafond de la Galerue : 2 000 ans d’art et d’Histoire de Toulouse, retracés en 29 tableaux.

capitole
capitole

La basilique Saint-Sernin

Depuis la place du Capitole, la très chouette Rue du Taur qui vous mènera tout droit à la basilique Saint-Sernin, la plus grande église romane de France et l’une des plus grandes d’Europe. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en tant que lieu de pèlerinage. Pour la petite anecdote, cette basilique est donc de type romane, à l’exception de son fameux (et magnifique) clocher : le bas est bel et bien d’architecture romane mais le haut est gothique, ce qui le distingue d’autant plus du reste de l’édifice.

toulouse
toulouse

La vieille ville

C’est dans le vieux Toulouse que bat le cœur de la ville rose. Il s’étend au sud-ouest de la place du Capitole, autour d’Esquirol et des Carmes. Il faut se perdre dans les rues piétonnes, étroites et bordées de maisons anciennes. Je vous conseille particulièrement de passer par la rue des Changes ainsi que la rue Saint-Rome qui est dans son prolongement. Cette dernière est la plus ancienne ruelle de toute la ville !

toulouse
toulouse
toulouse
toulouse

Le musée des Augustins

À Esquirol justement, vous trouverez le musée des Augustins, également appelé « Musée des Beaux-arts ». Situé dans l’ancien monastère des Augustins, classé au titre de Monuments historiques et ouvert depuis la Révolution, il est considéré comme l’un des plus anciens musées de France, ouvert seulement deux ans après le musée du Louvre à Paris. J’avoue ne pas être une experte mais parait-il que pour tous ceux qui aiment la peinture ou la sculpture, ce musée des beaux-arts est une référence ! (5€ en tarif plein) J’ai également particulièrement sensible à la salle des chapiteaux qui est très bien mise en valeur par ces colonnes de couleur.

toulouse
toulouse
toulouse
toulouse

Les quais entre la Daurade et Saint-Pierre

La balade idéale au coucher de soleil, sur les quais de la Garonne, entre le Pont Neuf et le Pont Saint-Pierre, en passant par la Daurade. La vue sur la rive gauche est si belle, avec le fameux dôme de la Grave qui date du Moyen Âge.

La Daurade, c’est un ancien port intimement lié à l’histoire de Toulouse et empli d’anecdotes et de secrets. Ici travaillaient les pêcheurs de sable, qui draguent le fond du fleuve pour ramasser ce matériau à la base du ciment et des briques qui ont façonné la ville. La guinguette qui se trouve en contrebas est en fait une ancienne morgue : c’est ici qu’à l’époque les corps des noyés étaient amenés avant que les familles ne viennent les reconnaître. Aujourd’hui, c’est un lieu particulièrement animé et festif, idéal pour pique-niquer ! Sur la place, il y a quelques-unes des dernières maisons à pans de bois de Toulouse. Mais l’histoire n’est jamais loin : la guinguette qui se trouve en contrebas est en fait une ancienne morgue, c’est ici qu’à l’époque les corps des noyés étaient amenés avant que les familles ne viennent les reconnaître.

Enfin, la Daurade cache un autre trésor : sa basilique. Édifiée au Ve siècle sur les vestiges d’un ancien temple, comme peut en témoigner sa façade, elle est encore plus impressionnante à l’intérieur. Elle héberge la Vierge noire, qui porte des robes de créateurs et en change régulièrement.

daurade
toulouse
toulouse
toulouse
toulouse
miroir

La cathédrale Saint-Etienne

On a souvent tendance à oublier cette cathédrale au cœur de la ville,  elle est éclipsée par la basilique et pourtant elle vaut le détour. Elle est à la fois imposante par ses dimensions, et éclectique par son architecture très particulière ! Mélange de style, d’époque, rien n’est symétrique, rien n’est aligné… C’est un véritable patchwork de style et pour cause ! Elle a subi trois phases de construction différentes au cours des siècles. L’intérieur présente par exemple une partie romane et une partie gothique. Un lieu atypique et majestueux !

toulouse
toulouse

La promenade du Dr Charles Rose

La promenade du Dr Charles Rose se situe dans le quartier de Saint-Cyprien, sur la rive droite de Toulouse. C’est un chemin qui longe la Garonne, entre le port Viguerie et le Pont des Catalans. La balade est vraiment agréable, ombragée par endroit, avec une superbe vue sur les quais et le Bazacle.

toulouse
toulouse
toulouse
toulouse

Le jardin japonais

Niché au cœur du jardin Compans Caffarelli, le petit jardin japonais de Toulouse est une invitation à la méditation et au repos. Il est labellisé jardin remarque et propose une composition harmonieuse entre monde minéral, monde végétal et monde aquatique. Et bien entendu, la promenade zen devient féerique au printemps, durant la floraison des cerisiers !

japonais
japonais

Le Canal de Brienne

Le canal de Brienne est le point de rencontre entre la Garonne et le Canal du Midi. Il n’est pas très long mais la balade est vraiment agréable, au plus près de l’eau, à l’ombre des platanes.

canal
canal

Le Canal du Midi

Il n’y a pas de meilleur endroit à Toulouse pour une jolie promenade à vélo ! Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Canal du Midi est l’un des plus beaux et anciens ouvrages fluviaux de France. Pour la petite histoire, il fut conçu par Vauban et Pierre Paul Riquet sous le règne de Louis XIV, pour relier Toulouse à la mer Méditerranée.

Bien entendu c’est également un lieu de balade à pied, le petit sentier qui longe le canal est très bien aménagé et plusieurs ponts permettent d’enjamber les deux rives. La vue au-dessus de l’eau est vraiment jolie.

canal
canal

Voici donc mes incontournables à Toulouse, en restant dans le centre en tout cas. Écrire cet article aura fait remonter un brin de nostalgie, cela témoigne de mon attachement pour la ville rose qui a tant à offrir. 

Et vous, quelle ville en France a marqué votre coeur ?

Et pour découvrir mes autres articles, en France et ailleurs, rendez-vous sur la page Échappées.

Retrouvez Journal Mimosa sur Instagram et Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut