Quelques-uns de mes lieux coups de cœur de la Côte d’Azur, ma région de naissance et de toujours. Bien connue des touristes, elle regorge pourtant encore de petits trésors cachés…
Côte d’Azur : les plus belles étapes entre Toulon et Menton
Voilà un article tout particulier pour moi. La Côte d’Azur m’a vue grandir, j’y ai mes plus nombreux souvenirs, et pour autant je ne cesse de continuer à y découvrir des petits trésors car c’est une région magnifique. Clairement, l’été n’est selon moi pas la meilleure saison pour l’apprécier tant les routes et les plages sont envahies de touristes. En revanche, le reste de l’année est si doux, c’est là qu’on trouve la vraie valeur d’y vivre.
Je vous dévoile ici quelques-uns de mes lieux coups de cœur, parfois ils sont déjà très connus, parfois ils restent des secrets bien gardés par les locaux. Et comme toujours, la liste est loin d’être exhaustive et il ne faut pas hésiter à s’aventurer pour continuer à découvrir les sentiers qui mènent au paradis !
Le port de Sanary-sur-Mer
Le port de Sanary-sur-Mer est un des plus beaux ports que je connaisse, avec ses pointus multicolores. C’est aussi un lieu très animé par saison, avec son marché nocturne l’été, ses illuminations l’hiver, et son grand marché provençal tous les mercredis.
Ne manquez pas la visite (gratuite) de la tour, derrière l’hôtel, avec une vue panoramique sur la ville et la mer.
Pas très loin de Sanary, à Six-Fours-les-Plages, se trouve l’île du Gaou, une petite île sauvage, au cœur d’une réserve naturelle. Elle est accessible par un petit pont depuis le bout du Brusc et permet une belle balade, mélangeant forêt de pins et criques rocheuses. Le tour fait environ 4 km à pieds, donc comptez une heure de promenade.
Le lac du Revest
Le lac du Revest-les-Eaux est un lac artificiel avec son barrage. La baignade y est interdite mais c’est un lieu vraiment magnifique, entouré de monts, l’eau est vert émeraude, le calme règne. Souvent l’été le lac est fortement asséché mais cela donne un charme lunaire à l’endroit.
L’anse de Méjean
La Côte d’Azur ne manque pas de jolies criques et petits ports de pêcheurs, et l’anse de Méjean est un condensé de charme : petite plage de galet, village de pêcheur très mignon, et joli point de vue avec une chapelle. Vous pouvez vous garer près de la crique du Fer à Cheval et monter à la chapelle puis descendre dans les petites ruelles du village jusqu’à la plage où l’eau est cristalline. Une vraie pépite !
L’anse de San Peyre
On continue avec un second village de pêcheurs, mon préféré. Terre promise. Du calme, des couleurs, le sentiment d’être coupé du monde. Il n’y a pas de vraie plage pour mettre sa serviette mais plusieurs endroits pour se poser au bord de l’eau. On peut accéder à la nage à la grotte de Sainte-Marguerite, gigantesque et magnifique.
Les Oursinières
Les Oursinières… le nom à lui seul est une invocation à la Provence. Ce petit port est un bijou, j’adore y passer mes soirées d’été. Pour vous balader, je vous suggère le joli petit sentier pédestre qui relie les Oursinières à la Garonne, en longeant le littoral et les rochers rougeâtres des ornières. C’est un spot parfait pour admirer le coucher du soleil.
La pointe du Bau Rouge
Pas très loin des Oursinières, en prenant le chemin de la mine (une belle balade vous y attend également d’ailleurs), se cache une plage un peu particulière : la plage du Bau Rouge. Son accès est assez difficile, avec un escalier très raide. L’avantage, c’est que ça limite la surfréquentation.
Cette plage n’en est pas vraiment une, c’est plutôt un ensemble de très gros rochers plats, poncés par l’eau. Il faut donc rester prudent, mais c’est beau et sauvage, vraiment fait pour les amoureux des lieux insolites !
Le domaine de la Castille
Un lieu très sentimental pour moi, j’ai longtemps habité à côté et je suis très souvent venue m’y promener, à pied ou à vélo, et m’y rafraichir l’été. Il s’agit d’un domaine privé ouvert au public, entre La Farlède et La Crau. En pleine nature, entre les vignes et la forêt où coule une rivière (le Gapeau). Une cascade s’y cache, à l’ombre des arbres, près de l’accro-branche. Idéal pour venir se ressourcer !
La presqu’île de Giens
La presqu’île de Giens se dessine dans la continuité de la ville d’Hyères. C’est un site exceptionnel, un des plus beaux endroits de la région selon moi. J’aime particulièrement crapahuter le long du sentier du littoral qui en fait le tour, entre pinède et bord de mer, les paysages sont à couper le souffle. Le sentier en lui-même est assez sportif et escarpé, mais vraiment pittoresque, avec le parfum des embruns et des points de vue magnifiques notamment sur l’île Longue.
Comptez bien une bonne balade de 3h pour un grand tour de la pointe.
Le lac de Saint Cassien
On arrive à la limite du Var avec un autre lac que j’aime beaucoup, le lac de Saint-Cassien. Ici de nombreuses activités nautiques sont proposées et la baignade est totalement autorisée. L’eau est chaude, claire et très propre. Vraiment un lieu de toute beauté où on peut profiter un maximum !
Le barrage de Malpasset
Un lieu tristement insolite mais qui vaut selon moi le détour. Il témoigne d’une tragédie lors de la rupture de ce barrage en 1959, un événement qui a marqué toute la population locale. Une petite randonnée facilement accessible permet d’y accéder et de découvrir les immenses blocs de béton qui ont été charriés par la puissance de l’eau à des centaines de mètres en contrebas du barrage. Un paysage un peu apocalyptique qui témoigne de l’histoire. Le barrage en lui-même, ou plutôt ce qu’il en reste, est également très impressionnant. L’aller-retour se fait en 1h environ.
La pointe de l’Aiguille à Théoule
Le massif de l’Esterel nous permet de faire la jonction entre le Var et les Alpes-Maritimes. Il est situé en bord de mer entre Saint-Raphaël et Mandelieu-la-Napoule et se distingue par sa roche rouge qui contraste avec le vert du maquis et le bleu de la Méditerranée. La route du bord de mer, appelée « la Corniche d’Or » , est une merveille.
Si je ne devais vous recommander qu’un arrêt sur cette route, ce serait à la pointe de l’Aiguille à Théoule. Vous vous garez en hauteur sur un petit parking le long de la route, et vous descendez à pieds (environ 10min de marche) pour rejoindre cette crique si typique de la région, en empruntant de jolis escaliers sculptés dans les roches magmatiques qui entourent les plages de galets rouges. Un petit paradis entre terre et mer !
Antibes et son sentier du littoral
Antibes est une ville pleine de charme : sa vieille ville lumineuse, son marché provençal, ses remparts surplombant la Méditerranée, et bien sûr ses magnifiques plages. Pour profiter de ces dernières, direction le Cap d’Antibes qui est un véritable écrin de beauté. Son sentier du littoral est un des plus beaux que j’ai fait !
Nous avons démarré depuis la plage de la Garoupe, en suivant le sentier de Tire-Poil (3,2 km). La balade se fait au travers de rochers escarpés, le tracé sinueux mais sécurisé, et l’air marin est bien présent. Par moment, le paysage devient lunaire avec la roche calcaire et dolomitique. On arrive jusqu’à la baie des milliardaires bordée de somptueuses villas. La balade se boucle en empruntant l’avenue Mrs LD Beaumont puis l’avenue de la Tour Gandolphe.
Le village de Saint-Paul de Vence
Saint-Paul de Vence est un petit village perché sur les hauteurs de l’arrière-pays niçois, certainement un des plus visités de la région. Il a été construit au Moyen-Âge et il se distingue par une architecture soignée et une grande place donnée à l’art, qui lui vaut une réputation internationale.
L’ambiance est très paisible, il faut se perdre dans les ruelles joliment arborées et baignées de soleil. Vous croiserez de nombreuses fontaines et puits, et vous pourrez pousser la porte des ateliers et galeries d’art. Il est également possible de faire le tour des remparts et admirer la vue sur les Préalpes et la mer.
Villefranche-sur-Mer
On poursuit après Nice (je n’en fais pas un paragraphe dédié car ça me semble suffisamment connu !), à Villefranche-sur-Mer, l’une des plus belles rades de la Méditerranée. La vieille ville n’est pas bien grande, elle descend légèrement en cascade jusqu’au port. Les façades colorées des maisons anciennes lui donnent beaucoup de charme. Le port est quant à lui digne d’une carte postale avec ses impressionnantes collines en arrière-plan. Idéal pour une petite pause en terrasse, au soleil, et nous y étions en plein mois de janvier !
La Villa et les jardins Ephrussi de Rothschild
Située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, cette somptueuse villa fut construite pour la baronne Béatrice de Rothschild. C’est une vraie perle, avec une histoire et un cadre magnifique.
À l’intérieur, la villa possède une architecture splendide, avec du mobilier d’époque.
À l’extérieur, les jardins sont aménagés selon différentes traditions : française, provençale, japonaise ou espagnole. Ils constituent un véritable voyage, avec des vues sur la Méditerranée à couper le souffle. La visite est payante mais vaut largement le détour !
Menton
Je clôture cet article par la dernière ville de la Côte d’Azur, accoudée à la frontière italienne : Menton. C’est une très jolie ville aux couleurs et au charme inimitable. Un doux mélange entre la Provence et l’Italie voisine. Ses ruelles aux tons ocres et pastels, ses jardins exotiques, ses agrumes, le linge séchant aux fenêtres… Je vous conseille de flâner au gré de vos envies, vous pourrez ainsi lever les yeux pour observer tous ces petits détails, avant de prendre un peu de recul en bord de mer.
C’est ainsi que s’achève ce petit tour de ma région natale. Je pourrai certainement continuer à l’alimenter encore et encore, tant il y a de petites perles à y découvrir ; loin des coins les plus prisés par les touristes !
J’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos lieux coups de cœur et vos conseils, ou à me poser vos questions !
Et pour découvrir mes autres articles, en France et ailleurs, rendez-vous sur la page Échappées.