rhône-alpes

Les alentours de Lyon et la région Rhône-Alpes offrent une large palette de destinations : la montagne, les vignes, les lacs, les villages pittoresques…. 

ÉCHAPPÉESFRANCE | RHÔNE-ALPES

Escapades en Rhône-Alpes et autour de Lyon

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, et la ville de Lyon est idéalement située pour en profiter. La montagne, les vignes, les lacs, les villages pittoresques… tout ceci se trouve à quelques heures de route seulement de Lyon !

Voici donc mon petit échantillon d’idées pour de jolies escapades le temps d’une journée ou d’un week-end autour de Lyon. Une liste très loin d’être exhaustive évidemment !

Annecy

Comment ne pas commencer par la belle Annecy, la destination idéale, accessible très facilement en transport. Surnommée la Venise des Alpes et pour cause, elle est pleine de charme grâce à ses canaux qui parcourent la vieille ville, ses maisons pittoresques et fleuries de géraniums.

Sans parler de son lac aux eaux bleu-vert, dans lequel se réfléchissent les montagnes alentour. Pour un week-end romantique ou sportif, il y a en a pour tous les goûts !

annecy
annecy
annecy
annecy
annecy
annecy

Pérouges

Direction l’Ain et la belle petite cité médiévale de Pérouges. Toujours protégée par ses remparts, ce village est un petit bijou. Grâce à ses pierres chargées d’histoire, ses ruelles pavées, ses vieilles enseignes de boutiques artisanales… on a l’impression d’avoir remonté le temps. 

Le petit plus : le village est accessible en train depuis Lyon Part Dieu !

pérouges
pérouges
pérouges
pérouges

L’Ardèche

Je pourrais faire un article entier sur cette magnifique région, mais je suis loin d’en avoir fait le tour, alors je vous en partage juste un petit aperçu. L’Ardèche, c’est une plongée en pleine nature, des villages plein de charme, comme celui de Balazuc, classé parmi les plus beaux villages de France. Des maisons en pierre, des passages voûtés et, du haut de l’église, un superbe point de vue sur la rivière.

Nous avons fait l’aller-retour jusqu’aux Gorges de l’Ardèche, sur la journée. La route, longue de 29 kilomètres, débute à Pont d’Arc jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche.

Le Pont d’Arc, qui marque l’entrée des gorges, vaut à lui seul le détour. C’est un endroit emblématique, un lieu très prisé et photographié ! Il s’agit d’une arche naturelle, de 54 mètres de haut, qui surplombe une eau cristalline et une petite plage de sable fin. Sans surprise, c’est un lieu très (trop) touristique. À éviter en haute saison, ou alors le matin tôt !

Ensuite, en poursuivant la route, les panoramas sont exceptionnels. On peut aisément les admirer depuis les 11 belvédères aménagés. Mention toute spéciale pour le balcon des templiers qui surplombe un cirque en fer à cheval.

Les gorges de l’Ardèche sont également un haut lieu de la Préhistoire. Ainsi, on y trouve de nombreuses grottes, notamment la fameuse grotte Chauvet, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco (elle ne se visite pas mais il y a une réplique à proximité ouverte au public). Nous avons fait un arrêt à la grotte de la Madeleine, pas gigantesque, pas époustouflante, mais très sympa à visiter.

ardèche
ardèche
ardèche
ardèche
ardèche
ardèche

Pont-en-Royans

Un village qui mérite une escapade ! Un petit bijou dans le Vercors, avec ses vieilles maisons aux balcons en bois, suspendues au bord de la rivière Bourne. Ne pas hésiter à faire un détour proche de l’eau pour découvrir la vue du dessous, et la cascade presque magique. Un coin idéal pour pique-niquer.

pont-en-royans
pont-en-royans
pont-en-royans
pont-en-royans
pont-en-royans
pont-en-royans

Dijon

À seulement 1h de train de Lyon, Dijon est également une chouette destination pour un week-end. Surnommée la ville aux cent clochers, c’est une ville à la culture et au patrimoine riche, autrefois capitale du royaume des très puissants ducs de Bourgogne. Et cela se devine à son architecture : rues pavées, maisons à colombage, tuiles vernissées… D’ailleurs, son centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ne manquez pas : l’église Notre-Dame, la vieille ville, le palais des Ducs de Bourgogne, la place de la Libération, la tour Philippe le Bon, la place François Rude, et le fameux parcours de la chouette.

dijon
dijon
dijon
dijon

La Drôme

On termine cette liste avec la Drôme, une belle destination pour les amateurs de vin, de nature ou… le Chocolat ! À Tain l’Hermitage, et plus précisément à la Cité du Chocolat Valrhona, on peut suivre un parcours interactif pour découvrir l’univers du chocolat, et connaître les secrets de sa fabrication… tout en goûtant les chocolats distribués tout au long de la visite !

La ville en elle-même est une cité viticole. On peut faire de jolies balades au cœur des vignobles. Je vous conseille de prendre la route des belvédères pour circuler dans le berceau du vin de l’Hermitage et de rejoindre la chapelle Saint-Christophe de Tain.  Juchée sur les côteaux du vignoble, elle surplombe la ville et le Rhône et offre une superbe vue.

drome
drome
drome
drome

Vous le savez désormais, les idées de week-end autour de Lyon ne manquent pas. Difficile de faire un choix, n’est-ce pas ?

Et pour découvrir mes autres articles, en France et ailleurs, rendez-vous sur la page Échappées.

Retrouvez Journal Mimosa sur Instagram et Pinterest 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut