En 2019, j’ai passé cinq mois à Göteborg (Gothenburg en anglais), en Suède, dans le cadre d’un échange universitaire Erasmus. Cinq mois inoubliables, et le choix de cette destination y est pour beaucoup.
Goteborg est la deuxième ville de Suède, elle est à la fois festive et paisible, grande et accessible, moderne et proche de la nature.
En cinq mois, vous imaginez bien que j’ai eu le temps d’en faire le tour, encore et encore. D’hiver à l’été, j’ai aussi vu la ville changer complètement d’ambiance et de couleurs, comme vous pourrez le constater sur mes photos. Voici donc les points d’intérêt de ma bucket list, remplies d’incontournables mais aussi de petites surprises certainement moins connues !
Palmhuset
Un de mes refuges préférés, la superbe palmeraie de Göteborg. A l’intérieur, il y a une petite terrasse pour prendre de la hauteur, et des tables et des chaises pour prendre une petite pause. L’endroit idéal pour se relaxer. Et c’est gratuit.
Haga
“The very necessity of life: a very long swedish fika.” Voici ce qu’on peut lire sur un des murs de la ville. Et pour cause, le “fika”, en Suède, c’est sacré.
Le mot fika est le verlan de kaffe, ce qui veut dire « café » en suédois. Mais bien plus qu’une pause-café, c’est tout un concept qui se cache derrière se mot. Prendre le temps, entre amis ou en famille, pour une pause cosy autour d’une boisson chaude accompagnée de pâtisserie.
A Göteborg, pour profiter de cette tradition, un endroit : Haga. Il s’agit d’un ancien quartier ouvrier, un quartier avec un charme fou où l’on trouve aujourd’hui des friperies, boutiques d’antiquités et surtout nombreux petits cafés plus mignons les uns que les autres. L’endroit idéal pour flâner.
Skansen Kronan
Juste au-dessus de Haga, au sommet de la colline, le fortin et surtout, une superbe vue sur Goteborg et ses toits rouges. A ne pas manquer !
Saluhallen
Voici le marché couvert de Göteborg. On y trouve boucherie, poissonnerie, boulangerie, fromagerie… on se croirait presque pas en Suède ! Il y a aussi des petits restaurants pour manger sur le pouce.
Feskekôrka
Passage obligé au fameux marché de poisson (et fruits de mer) couvert, « fish church » en Suédois pour la ressemblance du bâtiment avec une église néo-gothique. On peut manger sur place ou à emporter. Plusieurs commerçants préparent des salades avec poisson, langoustine, etc.
Göteborgs domkyrka
Je me rappelle encore de ma surprise en découvrant l’intérieur de la cathédrale Gustavi. L’Église suédoise est évangélique luthérienne, et c’est un style que nous n’avions jamais vu. C’est pure, presque trop, moderne, et extrêmement bien entretenu.
Slottsskogen
Slottsskogen, c’est un peu le poumon de la ville ! Il s’agit d’un très grand parc qui abrite un zoo avec des animaux typiques du Nord.
En hiver, les lacs sont gelés et les habitants patinent dessus ! Sous la neige, l’atmosphère est dingue, on est totalement dépaysé. Les enfants font de la luge, certaines personnes font du ski de fond… on se croyait à la montagne !
Aux beaux jours, c’est une toute autre facette du parc que l’on découvre, un lieu très animé, les grandes pelouses sont idéales pour pique-niquer ou jouer en famille ou entre amis.
Au sein du parc, se trouve également le musée d’histoire naturelle de Göteborg (Naturhistorika museum). Les salles d’exposition sont très belles, c’était intéressant globalement même si on ne va pas se mentir, on comprenait pas vraiment tous les écriteaux !
Lilla Bommen
Il est très sympa de se balader à la marine Lilla Bommen, près de l’eau. Vous y verrez le Skanskaskrapan, un grand building surnommé The Lipstick (le rouge à lèvres), le voilier Barken Viking, plus grand bateau à vent de Scandinavie qui fait office d’hôtel / restaurant, et enfin le célèbre opéra de Göteborg avec son architecture inspirée des grues des docks, des silhouettes des bateaux et des ailes des mouettes.
Vous pouvez continuer la balade en direction du musée flottant Maritiman et découvrir tous ses bateaux aux styles très variés.
Botaniska Trädgård
Si vous découvrez Goteborg au printemps, je vous conseille un petit tour au jardin botanique, qui est le plus grand jardin botanique de Suède.
Ce jardin abrite des serres, un jardin de rocaille, une vallée de rhododendrons, une clairière japonaise et un potager.
Klippan
Peut-être mon spot favori à Göteborg, particulièrement au coucher du soleil, à admirer depuis un ponton très mignon avec vue sur le pont d’Älvsborg.
Delsjöns
Parmi nos plus chouettes dimanches, il y a eu ceux passés autour du lac Delsjöns. Situé au sud-est de Göteborg, on le rejoint très facilement en tramway.
A nouveau, c’est un paysage qui évolue au fil des saisons. L’hiver, sublime miroir de glace que les plus courageux n’hésitent pas à traverser à pied. Au printemps, nous l’avons traversé en canoë (que l’on peut louer sur place).
Sauna à Frihamnen
Certainement le sauna le plus original que j’ai vu ! Il est en grande partie fait de matériaux recyclés.
Le sauna étant une institution en Suède, l’accès est totalement gratuit, en revanche il faut réserver un créneau en ligne. Et bien entendu c’est très propre, les gens sont tellement respectueux ici !
Kuggen et l'autre rive
La première fois que nous avons traversé la rive ce fut pour aller voir ce fameux bâtiment, Kuggen, summum de l’ingénierie verte. Il ressemble à un Colisée très coloré, avec des fenêtres triangulaires qui utilisent au maximum la lumière du jour, et il utilise un système de ventilation adaptative, des systèmes interactifs de chauffage et de clim… À l’intérieur, des bureaux appartenant à une ou plusieurs universités et des entreprises suédoises dont Volvo, si j’ai bien compris !
En poursuivant la balade sur la rive nord, vous découvrirez des quartiers très modernes, des ports plus mignons, et enfin un bateau suédois, réplique d’un Indiaman du XVIIIe, qui propose des sorties en mer dès avril. Le ferry navette est super pratique, rapide et gratuit avec l’ abonnement aux transports en commun !
Liseberg
Le fameux parc d’attractions, le plus grand de Scandinavie. Je ne suis personnellement pas une adepte des attractions, en revanche très fan de l’ambiance de fête qui s’en dégage. En l’occurrence dans celui-ci, une ambiance très vintage particulièrement chouette, et il y en a pour tous les âges et toutes les envies !
L'archipel de Göteborg
Finalement, la vraie pépite de Göteborg, c’est sans doute son archipel. Au sud, les îles de Branno, Vrango, Aspero, Styrso, Donso, plus facilement accessibles et plus préservées que celles de l’archipel nord (Hono, Bjorko, Ockero).
Pour rejoindre les îles principales de l’archipel sud, il suffit de prendre le tram n°11 jusqu’à Saltholmen d’où partent des ferries très régulièrement. Le ticket de tram est ensuite valable pour le bateau !
Pour pleinement profiter de la traversée entre les ilôts de granits et avoir un aperçu de l’ensemble des îles (ou presque), je vous conseille d’opter pour un ferry effectuant plusieurs arrêts sur la route.
Vrångö
Vrångö est la plus grande île de l’archipel sud de Göteborg. Le sud et le nord de l’île sont sauvages, c’est même des réserves naturelles, et au centre il y a plein de superbes maisons d’été. N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour contempler toute la beauté alentour (conseil valable pour toutes les îles !).
Asperö
Mon île coup de cœur. Entre cabanons rouges, forêts, rochers, nature et pontons, on retrouve tout ce qui fait le charme de la Suède !
Styrsö
Styrso se distingue des autres îles du sud, c’est l’île principale, très résidentielle et la seule où les voitures sont autorisées. Il y a donc plus de monde et d’animation. Très agréable mais à choisir ce n’est pas celle-ci que je conseillerais en priorité !
Brannö
Encore une île tellement typique, où l’on se perd en longeant les maisons, en empruntant les sentiers de randonnée ou en prenant un bain de soleil sur les pontons de pêche. Un petit paradis !
Archipel nord
Accessible en bus, qui est lui-même porté par un bateau le temps de la traversée, cet archipel est, comme je le disais plus haut, bien plus civilisé que celui du sud, avec beaucoup de routes et d’habitations. Mais toujours beaucoup de charme et de tranquillité pour se balader.
Nous avons découvert Hönö, Öckerö et Hälsö sur la même journée (à tel point que je ne saurais plus vous dire où ont été prises chacune des photos). En alternant entre balade pédestre et voyages en bus, c’était très pratique.
Autour de Göteborg : la Côte du Bohuslän
Si vous souhaitez rayonner autour de Göteborg, sachez que c’est le point de départ idéal pour visiter la côte ouest de la Suède : la Côte du Bohuslän. Une région pittoresque, parsemée de petites îles et leurs villages de pêcheurs plus charmants les uns que les autres.
Ping : Småland & Öland, périple dans le sud-est suédois - Journalmimosa
Ping : Stockholm : une ville d'île en île - Journalmimosa
Ping : Un aperçu de la Dalécarlie, région traditionnelle suédoise - Journalmimosa