Nos étapes pour un camping-car trip sur la Côte d’Argent, entre Bordeaux et la côte basque ! Une région qui dégage une énergie bien particulière. Roulez jeunesse !
Nouvelle aventure ! On teste les vacances en camping-car, avec des amis. Notre destination : la Côte d’Argent, c’est-à-dire le littoral qui s’étend sur le Sud-Ouest de la France. On ne part que quelques jours donc pas le temps de tout voir, on va à l’essentiel tout en flânant un peu, parce que c’est ça aussi les vacances. Et autant vous dire que la région y est très propice.
On est partis de Bordeaux (mon article sur la ville ici), et on aura réussi à descendre jusqu’à Saint-Jean de Luz. Le tout en seulement 4 jours. Il faudra qu’on revienne pour sûr, la côte est si belle et dégage une énergie bien particulière qui vaut la peine d’y passer plus de temps. Je vous partage tout de même nos étapes pour ce camping-car trip ! Roulez jeunesse !
Port de Biganos
Premier arrêt rapide au très mignon port de Biganos. Les anciennes baraques de pêcheurs sont joliment colorées et ont été transformées en résidences de vacances. Autour la promenade est très paisible, idéale pour un pique-nique. Une belle découverte !
Arcachon
J’ai été particulièrement séduite par les belles villas d’Arcachon, et notamment toute l’architecture autour de la place du grand marché couvert. C’est une véritable station balnéaire, plutôt chic, où il fait bon flâner dans les rues entièrement piétonnes, entre restaurants, cafés, glaciers, magasins, et bien sûr le long du bassin et de la grande jetée Thiers. Cette dernière permet de prendre des navettes fluviales pour découvrir le bassin ou rejoindre le Cap Ferret. Elle offre également une jolie vue sur le front de la ville d’Arcachon. Avec ses belles planches et ses lampadaires, on se croirait revenu à la Belle Époque !
Dune du Pilat
Cet endroit est vraiment hors de ce monde. Vous avez une immense forêt et puis tout d’un coup une immense dune de sable et, de l’autre côté, l’océan. L’ensemble du cadre est extrêmement beau. Le sable est si fin, si doux, c’est incroyable.
Évidemment les incendies de 2022 font mal au cœur, et on se rend compte de l’ampleur du désastre depuis là-haut. Mais je dois dire que cela n’entame en rien la beauté de cet endroit.
A faire au moins une fois, dépaysement total.
Phare de Contis
Il s’agit de l’unique phare des Landes, niché dans la forêt de pins et à environ un kilomètre de l’océan. Avec son design noir et blanc, je le trouve super photogénique ! On peut accéder à la coupole pour 3€ et après avoir emprunté l’escalier en fonte de 184 marches. Là-haut, c’est un panorama d’exception qui s’étend sous nos yeux : d’un côté le bleu et l’immensité de l’océan, de l’autre, le vert de l’autre océan que constitue la vaste forêt des Landes !
Biarritz
Biarritz… L’océan, le Pays basque, les villas Belle Époque, le soleil. Cette cité balnéaire élégante ne manque pas d’atouts.
Biarritz est aussi la capitale européenne du surf et il suffit de se promener le long de la côte pour comprendre pourquoi. La plage de la Côte des Basques, la plus étendue, a été élue plusieurs fois plus belle plage de France !
En longeant l’océan, vous passerez également sous la superbe Villa Belza, construite sur les rochers à la fin du XIXème siècle.
Enfin, l’endroit le plus iconique de la ville : le Rocher de la Vierge. Il est relié à la terre ferme par une passerelle construite par Gustave Eiffel. La statue de la Vierge est là depuis 1865, la roche est d’une couleur tapante et la vue sur toute la baie de Biarritz est magnifique.
Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz est une adorable petite ville qui a su conserver son authenticité et ses traditions, avec ses maisons basques à colombages et son port de pêche animé. Le soir, c’est une véritable ambiance de village qui se dégage, très festive et estivale !
Espelette
Espelette est un magnifique petit village, très pittoresque. Les murs des maisons sont décorés de piments qui sèchent. Chaque rue est charmante, et on trouve de nombreux commerces aux produits locaux. Une étape obligatoire lors d’une visite au Pays Basque !
C’est ainsi que se termine ce road trip sur la côte d’Argent et la côte basque. Ce fut court mais intense ! Cette région respire la liberté des vacances, on aimerait y retourner chaque année.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 🙂
Et pour découvrir mes autres articles, en France et ailleurs, rendez-vous sur la page Échappées.
Ping : S’imprégner de Bordeaux en une journée - Journal Mimosa