Lorsque nous vivions à Göteborg, nous étions à 4h de bus de Copenhague, nous avons donc saisi l’occasion de découvrir cette ville inspirante en tout point. A la fois traditionnelle, design et durable, elle respire l’art de vivre danois !
Copenhague est la capitale du hygge, un terme n’a pas d’équivalent en français, et pour cause : il définit tout un art de vivre typiquement danois, clairement orienté vers l’harmonie avec le temps, son environnement et soi-même. Il s’agit d’apprécier les petites choses de la vie, un esprit qui se matérialise souvent par une ambiance cocooning que l’on retrouve dans les restaurants, les cafés, les boutiques de la ville.
Alors pour en profiter pleinement, mon premier conseil serait de privilégier le vélo, comme le font les locaux. Les routes sont très bien aménagées et vous trouverez de nombreux loueurs.
Ensuite, il n’y a plus qu’à pédaler en mode “slow travel” jusqu’aux nombreux points d’intérêts ! En voici un échantillon suite à mon expérience de 4 jours, la durée parfaite pour visiter la capitale danoise.
Botanical Garden
Nous avions commencé notre séjour par la visite du très joli jardin botanique. Je vous recommande particulièrement d’entrer dans la maison des papillons et l’immense palmeraie (Palm House). C’est une visite à la fois reposante et ludique.
Tour Rundetårn
Au cœur des vieilles rues de Copenhague, la tour Rundetårn offre un très beau panorama sur la ville. L’ascension se fait plutôt facilement car c’est une pente et non des escaliers.
Prix entrée: 25 DKK/pers (= 3,3€)
Château de Rosenborg (Rosenborg Slot)
En plein cœur de Copenhague, le Château de Rosenborg est typique de la Renaissance hollandaise. Cette ancienne résidence royale qui abrite aujourd’hui les trésors de la couronne. Nous n’avons pas visité l’intérieur mais avons choisi de profiter des jardins qui l’entourent.
Canal Nyhavn
Voilà le décor de carte postale de Copenhague ! Comment ne pas tomber sous le charme de ce port pittoresque aux maisons colorées et aux bâteaux en bois. Bien que ce soit malheureusement très (trop) touristique, ce canal reste un arrêt incontournable de la capitale.
Balade en bateau
Pour découvrir la ville depuis l’eau, je vous conseille un petit tour de bateau dans les alentours du port. Vous pourrez admirer l’Opéra, la bibliothèque royale (également surnommée le Black Diamond)… des bâtiments aux architectures plus surprenantes les unes que les autres ! La balade se poursuit de l’autre côté de la rive, sur les jolis canaux.
Cirkelbroen
Juste en face du Black Diamond, un autre bijou d’architecture, ce pont piéton ouvert en 2015 dont sa structure reproduit 5 mâts de navire. Un design unique !
Vor Frelsers Kirke (Église de Notre-Sauveur)
Si le vertige ne vous atteint pas ou que vous êtes prêt(e)s à tout pour faire une jolie photo, vous pouvez monter en haut de la magnifique tour de l’Église de Notre-Sauveur, aux escaliers colimaçon très étroits ! La vue à 360° est vraiment splendide.
Et finalement, que vous montiez en haut ou pas, la tour en elle-même vaut clairement le détour tellement son architecture est unique !
Christiana
Comment résister à la curiosité de découvrir Christiana ! Il s’agit d’un quartier fondé par des squatters, des chômeurs et des hippies sur le terrain d’une ancienne caserne. Autoproclamé « Ville Libre », il a fonctionné comme une communauté autogérée jusqu’en 2013 ! Ses 900 habitants se considèrent comme vivant hors de l’Union Européenne et on peut notamment y cultiver et acheter du cannabis en toute légalité ! L’ambiance est vraiment inédite, entre street art, musique, végétation luxuriante, c’est une véritable parenthèse au coeur de Copenhague.
Palais Royal (Amalienborg) et Marmorkirken
Petit arrêt devant le Palais Royal pour assister à la relève de la garde, sympathique mais selon moi incomparable avec celle de Londres.
Juste à côté, on ne peut pas manquer l’église luthérienne Marmorkirken avec le plus grand dôme de Scandinavie. Une beauté !
Petite sirène et la citadelle Kastellet
C’est un peu cliché mais ça reste le symbole de la ville : la fameuse petite sirène, bien moins impressionnante que ce que l’on peut s’imaginer !
Si selon moi elle ne vaut pas spécialement le détour, elle est à proximité de la citadelle Kastellet, une ancienne caserne militaire magnifique, que je ne peux que vous recommander. C’est un lieu paisible et étonnant. Si vous choisissez de vous y balader, ne manquez pas le grand moulin (Kastelsmøllen) !
Nyboder
Également à quelques pas de la petite sirène et de la citadelle, Nyboder est un quartier historique de Copenhague d’anciennes casernes navales. Ses maisons sont particulièrement connues pour leurs façades jaunes, souvent appelé « jaune Nyboder ».
Strøget
C’est la rue commerciale emblématique de Copenhague, piétonne et animée, avec des boutiques variées.
Rue Magstræde
La rue Magstræde est l’une des deux rues les plus anciennes de Copenhague (XVIe siècle). Comme souvent, les signes du temps lui donnent tout son charme, avec ses immeubles colorés et une légère atmosphère médiévale.
Et si votre séjour à Copenhague se prolonge…
Les jardins de Tivoli
ChristiansBorg Palace
La petite place Gråbrødretorv
Monter en haut de la tour de l’Hôtel de Ville
Les halles de Torvehallerne
Le quartier hipster de Vesterbro
Le quartier bohème Nørrebro
Et si vous avez pour projet de découvrir les autres capitales scandinaves, n’hésitez pas à consulter mes articles sur Oslo et Stockholm !
Ping : City guide pour un week-end à Oslo - Journalmimosa
Ping : Stockholm - Journalmimosa
Ping : Découvrir Amsterdam à l'automne - Journalmimosa