Lyon est la deuxième plus grande ville de France, capitale gastronomique, ville des lumières… On pourrait penser qu’il est difficile d’en visiter l’essentiel en un week-end. Mais ce qui est chouette à Lyon, c’est que l’hyper centre est très concentré et on peut facilement voir les incontournables sur un court séjour. Si on a un peu de temps, on peut même tout faire à pied ! C’est une ville que l’on prend plaisir à visiter en s’y perdant. Il y a tellement de petites rues à parcourir, de traboules à dénicher (je vous en parle plus bas !), de trompe-l’œil et autres formes d’art à découvrir.
Pour y avoir vécu 6 mois, en 2019, je vous confirme qu’ici on ne s’ennuie pas ! Et en même temps, encore une fois, tout reste facilement accessible et beaucoup de quartiers sont semblables à des petits villages.
Voici un condensé de mes incontournables à Lyon, avec quelques pépites insolites pour sortir des sentiers battus !
La Place des Terreaux
On commence sur la presqu’île, le coeur de Lyon. La place des Terreaux est celle de l’Hôtel de Ville de Lyon, qui est l’un des beaux bâtiments historiques. L’été, les terrasses ensoleillées sont prises d’assaut.
À deux pas de la place, vous pouvez également admirer l’Opéra, avec son immense dôme qui est l’un des emblèmes de Lyon.
La Place des Jacobins
Toujours sur la presqu’île, la place des Jacobins a beaucoup de charme avec sa fontaine centrale et la beauté architecturale des bâtiments qui l’entourent.
Le vieux Lyon
Mon quartier favori, même s’il est très touristique. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vieux Lyon a gardé toute son authenticité, avec ses ruelles en pavé, ses bâtiments historiques, ses nombreuses boutiques, ses restaurants typiques lyonnais (les fameux bouchons !) ou encore ses boulangeries avec de nombreuses spécialités à la praline.
Parmi les plus beaux monuments, ne manquez pas la magnifique cathédrale Saint Jean.
C’est aussi un quartier avec de nombreuses traboules ! Ces dernières, parfois difficiles à trouver, sont de véritables trésors cachés. Il s’agit de passages à travers des immeubles, des sortes de raccourcis. La plus connue dans le vieux Lyon est celle de la Tour Rose, au 16 rue du Bœuf. Pour les autres, je vous invite à ouvrir les yeux et être audacieux, elles sont parfois indiquées, mais les dénicher fait aussi partie de l’expérience !
La Basilique de Fourvière
Vous ne pouvez visiter Lyon sans visiter son sommet : la colline de Fourvière et sa belle basilique. C’est le monument le plus visité de Lyon ! Elle se visite gratuitement. L’extérieur est d’un blanc immaculé tandis que l’intérieur est en mosaïque dorée, dans le plus pur style byzantin. Tout simplement splendide !
L’autre intérêt de cette colline, c’est la vue incroyable qu’elle offre sur toute la ville Lyon. Un magnifique panorama avec même, par temps dégagé, la possibilité d’apercevoir le Mont Blanc !
Pour rejoindre la Basilique de Fourvière, vous avez deux options :
À pieds : en 15-20 minutes, en prenant les escaliers Rue du Boeuf dans le vieux Lyon. Attention, ça grimpe !
En funiculaire : vous pouvez le prendre à la station Vieux Lyon, qui vous monte sur la colline pour 2€ par personne.
Et si vous souhaitez éviter la foule mais profiter d’un autre beau point de vue, un peu plus loin, vous pouvez rejoindre le Jardin des Curiosités.
Les quais de Saône
Une des plus belles balades à Lyon, sur les berges de Saône. La vue sur les couleurs pastels du quartier de Saint Georges, au niveau de la passerelle Saint Georges, est une de mes préférées. D’autres passerelles sont particulièrement stylées et photogéniques : celle du Palais de Justice et celle de l’Homme de la Roche, un peu plus au nord.
Les quais de Rhône
Les lyonnais ont la chance d’avoir deux fleuves, et donc les quais du Rhône valent également la balade ! Je me rappelle que j’aimais surtout ces quais la nuit, avec le reflet des bâtiments illuminés.
La Croix Rousse
Le quartier Croix Rousse est un peu le quartier bobo de Lyon. Coloré et accueillant, il a des allures de village, avec ses petites boutiques, ses galeries d’art, son grand marché.
C’est aussi un quartier historique puisqu’au XIXe siècle, la Croix Rousse était le cœur battant de l’industrie de la soie (à cette époque Lyon était la capitale mondiale de la soie) et plus de 30 000 canuts y travaillaient. Ce passé ouvrier lui donne aujourd’hui tout son charme, avec encore quelques ateliers, et de nombreuses traboules (pour n’en citer qu’une, la Cour des Voraces, au 9 Place Colbert, vaut le détour !).
Il y a également de nombreuses formes de street art dans ce quartier, notamment le grand mur des Canuts ou encore l’escalier du passage Mermet, peint en bleu, telles des vagues.
Enfin, La Croix Rousse étant également une colline, direction place Bellevue pour admirer la ville depuis les hauteurs !
Le Jardin Rosa Mir
On reste à la Croix Rousse mais cet endroit mérite son propre paragraphe ! C’est un petit trésor bien connu des Lyonnais, caché dans une cour intérieure. Ici, un maçon réfugié de la guerre d’Espagne a créé un lieu extraordinaire dédié à sa mère, Rosa Mir. Construit à partir de 1957 et pendant environ 25 ans, ce petit jardin abrite un ensemble de colonnes ornées de petites pierres, coquillages et de plantes qui complètent le tout. Plusieurs figures sont représentées, avec des coquillages : roses de sables ou simples escargots. Une sorte de facteur Cheval en plein cœur de Lyon. C’est incroyable de se dire que ce travail est l’œuvre d’une vie, d’une seule personne.
Attention, les visites sont très limitées, seulement le samedi après-midi et pas toute l’année.
Le Parc de la Tête d’Or
Pour finir cette visite de Lyon, voici le plus grand parc urbain de France : le parc de la Tête d’Or. Il contient, entre autres, des serres, une roseraie, un lac et un zoo gratuit (que je ne vous recommande pas tellement les animaux ont l’air tristes dans leurs enclos minuscules). Chacun y trouvera son bonheur ! Plusieurs bornes Velo’v sont installées aux différentes entrées du parc, ce qui est très pratique pour s’y balader en vélo.
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ou redécouvrir Lyon ! N’hésitez pas à venir enrichir cet article en me laissant vos conseils et adresses en commentaires.
Et pour découvrir mes autres articles, en France et ailleurs, rendez-vous sur la page Échappées.