Je pourrais faire un article entier sur cette magnifique région, mais je suis loin d’en avoir fait le tour, alors je vous en partage juste un petit aperçu. L’Ardèche, c’est une plongée en pleine nature, des villages plein de charme, comme celui de Balazuc, classé parmi les plus beaux villages de France. Des maisons en pierre, des passages voûtés et, du haut de l’église, un superbe point de vue sur la rivière.
Nous avons fait l’aller-retour jusqu’aux Gorges de l’Ardèche, sur la journée. La route, longue de 29 kilomètres, débute à Pont d’Arc jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche.
Le Pont d’Arc, qui marque l’entrée des gorges, vaut à lui seul le détour. C’est un endroit emblématique, un lieu très prisé et photographié ! Il s’agit d’une arche naturelle, de 54 mètres de haut, qui surplombe une eau cristalline et une petite plage de sable fin. Sans surprise, c’est un lieu très (trop) touristique. À éviter en haute saison, ou alors le matin tôt !
Ensuite, en poursuivant la route, les panoramas sont exceptionnels. On peut aisément les admirer depuis les 11 belvédères aménagés. Mention toute spéciale pour le balcon des templiers qui surplombe un cirque en fer à cheval.
Les gorges de l’Ardèche sont également un haut lieu de la Préhistoire. Ainsi, on y trouve de nombreuses grottes, notamment la fameuse grotte Chauvet, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco (elle ne se visite pas mais il y a une réplique à proximité ouverte au public). Nous avons fait un arrêt à la grotte de la Madeleine, pas gigantesque, pas époustouflante, mais très sympa à visiter.