Un petit tour le long de la côte normande, sur 3 jours, pour (re)découvrir cette belle région, et promis il n’y a pas que des vaches en Normandie !
Trois jours, trois grandes étapes : Deauville/Trouville, Honfleur, et la pépite Étretat.
Ces trois destinations sont proches les unes des autres (seulement 1h-1h15 entre Deauville et Etretat) donc idéales pour découvrir une diversité de lieux et paysages dans un laps de temps réduit.
Au programme de ce road-trip normand : station balnéaire, architecture historique, port de plaisance et falaises à en couper le souffle !
Deauville & Trouville
Deauville et Trouville sont deux charmantes stations balnéaires aux nombreuses similitudes : longues plages de sable, parasols colorés, cabines de bains mythiques, belles maisons à colombages… Deux destinations en une, idéales pour flâner en bord de mer !
Deauville et ses élégantes villas normandes
Comment ne pas tomber sous le charme des maisons normandes et de leur architecture ?
Pour en admirer tous les styles et s’imprégner de l’essence de Deauville, je vous conseille de flâner dans les rues du coeur de ville, en passant par la Place Morny (place du marché), la Place de l’Hôtel de Ville ou encore la Place Yves Saint Laurent et ses boutiques de luxe installées dans de superbes maisons en pan de bois.
Deauville et sa promenade des planches
La promenade des planches c’est un peu l’endroit mythique à Deauville ! Elle s’étend le long de la plage et est bordée de 450 cabines de bain Art Déco sur lesquelles sont peints les noms des plus grandes célébrités ayant participé au Festival du Cinéma Américain organisé tous les ans depuis 1975.
Grâce à cette renommée internationale, la promenade en bois est fréquentée toute l’année, même en hiver !
Les cabines sont disponibles à la location annuelle, mais le bail étant systématiquement renouvelé, il est très difficile d’en obtenir une, tout particulièrement pour les 150 d’entre elles bénéficiant de la vue sur mer.
Deauville et ses parasols
En face des jolies cabines de bain, la plage de Deauville est recouverte de parasols colorés, un autre symbole emblématique ! Il faut dire que ces parasols sont uniques car c’est la ville de Deauville qui les fabrique et les répare pour les louer d’avril à septembre. On ne les trouve nulle part ailleurs ! Ils sont également connus pour leur nouage particulier une fois refermés.
Sur le sable, il y a également une cabane de sauveteur au look américain très photogénique.
Le port
Le port sépare Deauville de Trouville. Côté Trouville, on trouve le réputé marché au poisson sous de charmantes petites cahutes, tout près de l’amarrage des bateaux de pêche. La Halle aux Poissons, ouverte de 9h à 19h, est inscrite aux Monuments historiques.
Au bout de la jetée, l’entrée des ports est marquée par deux phares : le rouge côté Trouville et le vert côté Deauville.
Trouville
Moins bling-bling que Deauville, Trouville est la plus ancienne station balnéaire de Normandie. Sa grande plage s’étend sur plus d’un kilomètre et est bordée par des villas historiques toutes plus belles les unes que les autres.
Honfleur
Honfleur est clairement l’un des plus beaux endroits de la côte Fleurie de Normandie, j’en suis tombée sous le charme dès les premiers instants.
Le Vieux Bassin
Le Vieux Bassin, c’est un petit port normand typique, bordé de maisons étroites, pour beaucoup en ardoises, qui se reflètent dans l’eau.
Ce port est si charmant qu’on pourrait être tenté d’y passer tout son temps, mais je vous conseille également de vous perdre dans les ruelles autour qui ont tout autant de charme avec leurs vieilles bâtisses.
Le Jardin du Tripot
Un lieu un peu secret à Honfleur, ce jardin est un véritable havre de quiétude, juste à côté de l’office de tourisme et de la médiathèque. Situé sur un bras de la Claire et sa confluence avec le Mordouet, il nous plonge dans les vestiges des anciennes tanneries, installées ici à l’époque pour profiter des deux cours d’eau. On y trouve également des œuvres de la sculptrice Annick Leroy.
L'Église Sainte-Catherine
Au cœur de la ville, une magnifique bâtisse chargée d’histoire : l’église Saint-Catherine. C’est la plus grande église en bois de France ! Une église avec une âme de pêcheur.
Construite par des charpentiers marins, sa voûte en bois est en forme de coque de bateau inversée et son clocher est séparé (il se trouve en face), ce qui en fait un édifice particulièrement inédit !
A l’intérieur, en plus de l’omniprésence du bois, c’est toute la décoration qui est originale et colorée : étendards, bouquets de fleurs, trésors artisanaux et bibelots maritimes… Un lieu avec une vraie identité, un peu folklorique. Une merveille !
Le belvédère du Mont-Joli
Monter au belvédère du Mont-Joli, à l’ouest de la ville, vous permet d’avoir une très belle vue sur Honfleur, et même le pont de Normandie et le port du Havre en arrière-plan.
Malgré la pluie, on n’a pas regretté la montée !
Accès :
A pieds, par la rampe du Mont-Joly (à partir de la rue du Puits), à environ 10 minutes du Vieux Bassin. Ça grimpe un peu mais ça se fait !
En voiture, par la D62 (chemin de la Côte de Grâce).
Étretat
Étretat fait partie de ces lieux qui vous marquent. Ses incroyables falaises de craie blanche sont d’une beauté sans pareil, je ne m’en lasserai jamais.
La côte compte 3 arches successives : la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte. Il existe mille et une manières d’approcher ces titanesques falaises, par les hauteurs ou par la plage. Si vous souhaitez tenter une randonnée en passant par les portes, n’oubliez pas de vous renseignez sur les heures des marées !
Je vous propose deux balades, qui peuvent se conjuguer dans une journée pour profiter au maximum de la diversité de points de vue sur les falaises. Le matin, nous nous sommes baladés du côté de la porte d’Amont, le midi nous sommes passés par le centre-ville pour manger un bout et l’après-midi nous sommes partis de l’autre côté, pour une balade autour de la porte d’Aval. En une journée, c’est intense mais plutôt bien optimisé !
Première balade : la boucle autour de la porte d’Amont (environ 1h-1h30)
La plupart des randonnées d’Etretat emprunte le GR21, un long sentier côtier qui relie Le Tréport au Havre. Pour cette première balade, on emprunte le GR21 en direction de Notre-Dame de la Garde. Arrivés là-haut, la vue sur la falaise d’Aval avec sa porte et son aiguille est superbe ! A proximité, il y a également les Jardins d’Etretat que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter mais qui ont l’air très jolis.
En continuant la balade direction Fécamp, on descend vers la mer grâce à un escalier caché dans les falaises. Il est indiqué par un petit panneau “Chaudron” et permet de descendre dans la valleuse* Monnier. Durant la descente, on découvre l’Aiguille de Belval et le Roc Vaudieu côté Fécamp. Une fois tout en bas, on revient au centre-ville par la plage en passant dans le tunnel du Chaudron. Cette balade est un peu atypique, elle permet d’être entouré par les falaises, il faut être prudent pour ne pas glisser mais les points de vue sont vraiment sublimes.
Deuxième balade : la boucle autour de la Porte d’Aval (compter 2-3h)
Depuis la plage d’Étretat, à l’opposé de la première balade, on emprunte le sentier qui monte vers la falaise de la Porte d’Aval et longe le golf. Ce sentier offre des points de vue progressifs sur la côte sinueuse et on ne cesse d’être ébloui.
Au sommet de la Porte d’Aval, en regardant vers l’ouest, on découvre la monumentale falaise de la Manneporte, la plus grande des trois falaises d’Etretat. En poursuivant la balade, et après avoir passé la plage de Jambourg, on rejoint le sommet de la Manneporte qui, à son tour, offre un sublime point de vue sur l’aiguille d’Etretat et la porte d’Aval.
Poursuivez le chemin des Douaniers pour arriver à la pointe de la Courtine. Sur cette falaise, qui offre une vue sur l’autre versant de la Manneporte, se trouve une petite cavité appelée “Oeil du Panda” ou “Grotte de l’Amour”… en y entrant on se rend compte de la hauteur et on peut apprécier l’incroyable vue sur la falaise de Fourquet et la plage de Tilleul.
Ensuite, je vous suggère d’emprunter le sentier qui descend sur la plage du Tilleul. Vous pourrez alors passez à travers la Courtine par un petit tunnel baptisé « Le trou de serrure », et déboucher sur la plage. Sur cette même plage se trouvent les fameuses “Pisseuses de Valaine”, des cascades d’eau de source qui tombent de la falaise. Il y a tellement de curiosités géologiques à Étretat, c’est magique ! Si la marée vous le permet, vous pouvez faire le chemin du retour vers le centre d’Étretat en continuant par la plage (sinon il faudra remonter en haut des falaises) et découvrir les paysages sous un autre angle. La vue de l’Aiguille à travers la Manneporte est particulièrement magnifique.
En revenant sur la plage d’Etretat, à marée basse, vous découvrirez les parcs à huîtres de Marie-Antoinette (datant du XVIIIème siècle) et la légendaire grotte du Trou à l’homme, au pied de la falaise d’Aval.
Si vous ne vous lassez pas de falaises normandes, vous pouvez faire un petit crochet par Yport, un autre village de pêcheurs niché dans une valleuse* à une quinzaine de minutes d’Etretat. Beaucoup moins touristique que cette dernière, on profite du calme dans un décor toujours très charmant, avec de jolies cabanes blanches et bleues et des petits bateaux colorés.
*Les valleuses sont les petites vallées entre deux falaises qui débouchent sur la mer, très typiques du Pays de Caux en Haute-Normandie.
C’est tout pour cette petite découverte de la Normandie sur 3 jours ! Évidemment cette région regorge de biens d’autres surprises et il faudrait beaucoup plus de temps pour la découvrir pleinement. Une bonne raison de revenir !
Comme toujours, n’hésitez pas à me laisser vos questions ou recommandations en commentaire. À bientôt pour de nouvelles aventures !
Et pour découvrir mes autres articles, en France et ailleurs, rendez-vous sur la page Échappées.