charente

Pour cette découverte de la Charente, on choisit d’allier défi sportif et tourisme, en parcourant la région à vélo ! Périple intense et plein de beaux paysages.

ÉCHAPPÉES | FRANCE

Parcourir la Charente-Maritime à vélo

Pour cette découverte de la Charente, on choisit d’allier défi sportif et tourisme, en parcourant la région à vélo, avec un groupe d’amis, en partant de Soulac-sur-Mer (en Gironde) pour finir à La Rochelle, le tout en longeant la côte et en faisant quelques haltes sur les îles. 

On quitte donc la Gironde en traversant le plus grand estuaire d’Europe grâce au bac qui relie Le Verdon-sur-Mer à Royan. Et l’aventure peut commencer !

Saint-Palais-sur-Mer

Première étape du périple à Saint-Palais-sur-Mer, une station balnéaire très chouette, je suis une grande fan des plages de l’Atlantique, avec leurs dunes, les marées, et là on a le charme de la Charente en plus : les carrelets ! Ce fut une courte étape où nous avons principalement profité de la plage au coucher de soleil.

charente
charente
charente

Phare de la Coubre

Le deuxième jour, nous longeons la côte entre bord de mer et forêts ombragées, et on s’arrête pour une pause près du phare de la Coubre qui est magnifique. Pas le temps de le visiter malheureusement, mais on profite de la vue depuis la dune de sable à côté.

charente
charente
charente
charente

Île d’Oléron

Voici notre deuxième grande étape, l’île d’Oléron. Nous logeons à Château d’Oléron dont le cœur de ville est entouré de remparts, et son port est un ancien petit village ostréicole avec des cabanes réaménagées en boutiques artisanales. Vraiment trop chouette !

En vélo et avec un timing plutôt serré nous n’avons malheureusement pas le temps de faire un tour complet de l’île, mais nous avons pris une navette estivale gratuite pour aller voir le phare de Chassiron. Beaucoup de monde, clairement un endroit touristique mais la vue est très belle. On voit le Fort Boyard et l’île d’Aix au loin.

oléron
oléron
oléron
oléron
oléron
oléron
oléron
oléron
oléron
oléron
oléron
oléron

Île Madame

Notre troisième étape sera l’île Madame, bien plus petite que l’île d’Oléron, d’ailleurs pour la rejoindre il faut emprunter le passage aux bœufs, avant qu’il ne soit immergé par la marée montante.

Le tour de l’île se fait très rapidement (surtout en vélo !), mais c’est vraiment très beau. 

Tout d’abord on passe par une petite crique près du Puits des Insurgés (construit par des détenus politiques enfermés à l’époque dans le Fort de l’île Madame) afin de se baigner. 

Ici, c’est l’île aux carrelets, ces maisons de pêcheurs sur pilotis, typiques de la région. On espérait visiter la ferme aquacole mais celle-ci a fermé plus tôt que prévu… Dommage ! Je pense que ce doit être sympa à faire.

Le soir, nous assistons à un des plus beaux couchers de soleil, avec les jolis carrelets en premier plan. Un moment exceptionnel. Cela nous motive le lendemain matin pour renouveler l’expérience au lever du soleil !

L’île Madame est clairement un énorme coup de cœur de ce périple.

charente
charente
charente
charente
charente
charente
charente
charente

Pont transbordeur de Rochefort

On quitte l’île Madame pour rejoindre notre dernière étape : La Rochelle. On roule jusqu’au fleuve Charente qu’on traverse grâce au pont transbordeur de Rochefort ! Un pont unique en France, avec une nacelle suspendue au-dessus de l’eau, pour une traversée de 5 petites minutes. Hyper original !

charente
charente
charente
charente

La Rochelle

Bienvenue à La Rochelle ! J’en avais entendu tellement de bien, j’avais hâte de la découvrir enfin. Nous n’avions qu’une journée pour nous imprégner de l’atmosphère de cette jolie ville portuaire, alors voici un petit city guide très condensé des quartiers à ne pas manquer !

la rochelle
la rochelle

Le port et ses trois tours

Le port de La Rochelle est une magnifique porte d’entrée sur la ville. 

On y retrouve les trois tours historiques : la tour de la Chaîne, la tour Saint Nicolas et plus au fond, la tour de la Lanterne. Elles se visitent toutes les trois, tous les jours, ce qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de La Rochelle.

La plus grande, la Tour Saint-Nicolas, a été construite pour symboliser la souveraineté de la ville et en assurer la défense pendant des siècles. 

La Tour de la Chaîne, la plus petite, tient son nom du fait qu’elle servait d’attache à la chaîne qui barrait l’accès du port. Aujourd’hui, il est possible de voir cette chaîne à son pied. 

La Tour de la Lanterne, un peu plus éloignée, se rejoint par des remparts. La balade est vraiment chouette, longeant des maisons typiques aux volets gris ou bleu. Cette tour a joué un rôle de phare, d’où son nom, mais également de prison, comme en témoignent de nombreuses inscriptions laissées par des détenus sur ses murs.

Se balader sur le port, c’est aussi profiter des terrasses ensoleillées, flâner près des bateaux, passer de douces soirées d’été. Tout l’art de vivre rochelais !

la rochelle
la rochelle
la rochelle
la rochelle

Le centre-ville et ses arcades

Le centre-ville de la Rochelle est relativement petit, plein de cachet grâce à ses vieilles pierres, ses couleurs douces, ses arcades commerçantes et ses rues piétonnes. 

Son entrée est marquée par l’imposante Grosse Horloge qui trône sur le port et le sépare des rues pavées de la vieille ville. Une fois passée son arche, on découvre le quartier historique et ses arcades typiques. Elles se retrouvent dans de nombreuses rues, et abritent de jolies petites boutiques. 

Je vous conseille de passer par l’Hôtel de Ville, qui est le plus ancien de France ! Il a  été remarquablement restauré après un incendie en 2013. Nous n’avons pu rentrer à l’intérieur mais la façade et la cour valent vraiment le détour ; c’est un superbe édifice décoré de magnifiques ornements.

Mais aussi : 

  • La Rue Saint Nicolas, pour ses concept stores, restaurants et bars
  • Le Marché Central (ou Marché des Halles), ouvert tous les matins
la rochelle
la rochelle
la rochelle
la rochelle

Le quartier du Gabut

Situé en face de l’Aquarium, le quartier du Gabut est un ancien quartier de pêcheurs devenu le quartier tendance et moderne de la Rochelle ! 

On le reconnaît notamment par ses maisons colorées à l’allure scandinave et ses bâtiments désaffectés. L’ambiance tranquille et décalée, à l’écart de la foule du port, nous invite à nous poser en terrasse ou à prendre une glace ; j’imagine qu’en soirée ce doit être encore plus festif !

C’est aussi un lieu de libre expression artistique avec sa friche et ses nombreuses fresques de street-art.

Le quartier est en constante évolution et promet encore de belles surprises, notamment grâce au projet “Dessine-moi un Gabut”, une grande concertation citoyenne pour élaborer l’avenir du Gabut.

la rochelle
la rochelle
la rochelle
la rochelle

Et c’est déjà la fin de ce périple à travers la Charente. Bien entendu, nous n’en avons vu qu’une petite partie en quelques jours, et j’aurais vraiment plaisir à continuer de découvrir cette si belle région, notamment dans ses terres.

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires, et à très vite pour de nouvelles aventures !

Et pour découvrir mes autres articles, en France et ailleurs, rendez-vous sur la page Échappées.

Retrouvez Journal Mimosa sur Instagram et Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut