S’étendant du nord de Göteborg à la frontière norvégienne, la côte de Bohuslän se situe à l’ouest de la Suède. C’est un littoral sauvage et pittoresque parsemé de petites îles granitiques. On y flâne entre les maisons d’été colorées et les villages de pêcheurs dignes des plus belles cartes postales suédoises.
Avant toute chose, sachez que pour visiter cet archipel et ses villages, un véhicule est indispensable. Ensuite, laissez-vous porter d’île en île, avec tout de même quelques petits stops immanquables que je vous partage ici (du sud au nord de la côte).
Tjörn
Un grand pont permet de relier le continent à l’île de Tjörn, en offrant une belle vue sur la côte du Bohuslän. L’île est relativement grande, on rejoint notre premier village en traversant les champs et les forêts, la nature est omniprésente.
Nous choisissons donc de rejoindre le joli village de Skarhamn. La balade sur le port est agréable, et on n’hésite pas à prendre de la hauteur sur les rochers pour avoir une belle vue sur la côte morcelée. Autour du musée nordique de l’aquarelle (Nordiska Akvarellmuseet), on peut se baigner sur les pontons aménagés… Très chouette !
En continuant la balade sur l’île, on remarque une grande sculpture d’un visage féminin. Elle fait partie d’un musée en plein air (Skulptur i Pilane), nous ne l’avons pas visité mais juste observé de loin.
Fiskebäckskil
Rues pavées, maisons fleuries, et une telle tranquillité. Ici, les villages sont déserts, on ne croise que quelques habitants !
À noter également que Fiskebäckskil est située à l’entrée du seul fjord suédois !
Vous pouvez avancer jusqu’à plage à côté de la marina, et (encore) prendre de la hauteur sur les rochers en haut desquels la vue est splendide.
Grundsund
À nouveau un village de pêcheurs plein de charme. Le long du canal portuaire se trouvent des hangars à bateaux et petits cottages d’époque.
Nous avons rejoint la promenade en bord de mer, sur les rochers de granit, et à nouveau nous étions seuls au monde, un vrai bonheur.
Lysekil
Lysekil est la deuxième grande ville de la région après Göteborg. Moins de charme que les villages avoisinants, mais nous y avons passé la nuit afin de profiter de la réserve naturelle de Stångehuvud, accessible à pied depuis le centre-ville. Connue pour son granit rose, la balade est sublime, unique.
Smögen
La carte postale du Bohuslän ! Le soleil nous avait délaissé le temps d’une journée, heureusement il y avait les belles couleurs des cabines à bateaux de Smögen. Ce village de pêcheurs connu comme le « St Tropez suédois » est vraiment très mignon ! Et puis comme toujours, on ponctue la visite d’une balade sur les rochers au bord de l’eau, vraiment magnifique…
Tanumshede
Un arrêt plus original au milieu de ce road trip, à Tanum, où se trouve le rocher de Vitlycke couvert de gravures rupestres datant de l’âge de bronze (soit 1800-500 av. JC). Bateaux, animaux, scènes d’amour, funérailles… c’est un récit imagé intéressant à découvrir. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et propose également un chemin balisé au milieu des pins pour découvrir les autres sites disséminés.
Bon à savoir : c’est en accès libre.
Fjällbacka
On termine le Bohuslän en beauté à Fjällbacka, une petite ville blottie contre une falaise et connue notamment grâce à l’actrice Ingrid Bergman qui y a souvent séjourné. La romancière Camilla Läckberg y est née et situe une grande partie de l’intrigue de ses romans dans ce petit port. Je vous conseille vivement d’emprunter l’escalier en bois et de monter en haut de la falaise Vetteberget. Elle offre un panorama imprenable sur la ville et les îlots environnants. Vraiment sublime !
Se loger
Pour ce road trip, nous avons séjourné en Airbnb, et on ne regrette pas ce choix car cela nous a permis de vivre l’aventure au plus proche des habitudes suédoises, et ce à des prix plutôt abordables. On a notamment adoré notre nuit passée dans ce cabanon, à Kämpersvik.
Ping : Småland & Öland, périple dans le sud-est suédois - Journalmimosa