De passage à Bordeaux, une ville empreinte d’histoire et de modernité, il nous a fallu aller à l’essentiel pour faire un joli tour des incontournables, sans courir…
Avant un road-trip le long de la Côte d’Argent (article à lire ici), nous voilà de passage à Bordeaux, une ville que nous attendions de découvrir avec impatience ! Nous n’avons pas été déçus, Bordeaux est vraiment une ville magnifique par son patrimoine architectural mais aussi l’ambiance qui y règne. J’ai aimé ce mélange de style, entre quartiers modernes et alternatifs, vieilles rues pleines de charme, bâtiments historiques et lieux insolites.
Nous n’y avons passé qu’une journée donc autant vous dire qu’il a fallu aller à l’essentiel. Mais nous avons réussi le pari et avons fait un joli tour des incontournables de la ville, sans courir.
Un tour en bateau-bus
Nous avons souhaité commencer par un point de vue maritime. Après avoir traversé le très fameux Pont de Pierre, nous avons pris le bateau-bus à Stalingrad (Parlier) pour voir la ville depuis la Garonne (qui est bien moins claire qu’à Toulouse par contre…). On passe devant la place de la Bourse et son miroir d’eau, ou encore les hangars commerciaux de Bord’eau Village.
La Cité du Vin et ses alentours
On navigue jusqu’à la Cité du Vin, le bâtiment est super original ! Pas le temps pour une visite de l’intérieur malheureusement. Le quartier en lui-même vaut bien le détour, dans un style industriel-stylé ! On y découvre une drôle de soucoupe (“Le Vaisseau Spatial”), dans un bassin du port de plaisance des bassins à flot. Il s’agit d’une œuvre de l’artiste Suzanne Treister. Ça donne un petit côté décalé et rétro, c’est marrant.
On a mangé aux Halles de Bacalan, un lieu vivant avec des stands très diversifiés. Hyper sympa.
L’écosystème Darwin
Après avoir mangé, on prend les vélos pour rejoindre l’écosystème Darwin, une ancienne caserne désaffectée, aujourd’hui éco-réhabilitée. On y trouve des foodtrucks, un emmaüs, une librairie, un marchand de chaussures éthiques, une distillerie et des espaces de coworking. Un endroit vraiment cool !
Le miroir d’eau
On reprend les vélos pour retrouver le centre-ville, et notamment le fameux miroir d’eau, pris d’assaut par les enfants, on y trempe les pieds aussi et c’est vrai que ça fait du bien ! Malheureusement le bâtiment de la Bourse est en travaux donc pas des plus photogéniques.
La place des Quinconces
Petit crochet par la place des Quinconces, une des plus grandes places de France, avec son emblématique fontaine des girondins.
La vieille ville
On termine en beauté en se perdant dans la vieille ville. Il faut prendre le temps de sillonner toutes ces petites rues qui ont énormément de cachet, on voit que les façades des bâtiments sont vraiment très anciennes, pas surprenant que ça s’effondre souvent ici… Mais en tout cas ça a un charme fou.
Ancienne ville fortifiée, Bordeaux fut équipée d’une multitude de portes médiévales. De cette époque, subsistent aujourd’hui 6 portes, dont les plus anciennes sont la Grosse Cloche datant du XIIIᵉ siècle et la porte Cailhau datant du Xᵉ siècle.
Enfin, ne manquez pas de découvrir la cathédrale Saint-André de Bordeaux et sa Tour Pey Berland. C’est un pur bijou d’architecture gothique, un lieu empreint d’histoire.
J’espère que ces quelques essentiels vous auront aidé à découvrir Bordeaux, sur une journée ou bien plus !
Comme toujours, n’hésitez pas à venir enrichir cet article en me laissant vos conseils et lieux à découvrir en commentaires !
Et pour découvrir mes autres articles, en France et ailleurs, rendez-vous sur la page Échappées.
Ping : Camping-car trip sur la Côte d'Argent - Journal Mimosa