Au centre de la Suède, la Dalécarlie est une région on ne peut plus authentique qui restera un de mes plus beaux souvenirs. Elle réunit tout ce qui représente le pays : maisonnettes en bois rouge, forêts omniprésentes et lacs immenses avec des petites îles au milieu. C’est aussi la région d’origine des petits chevaux en bois colorés, symboles de la Suède !
Nous y avons passé 4 jours en juin 2019, notre dernier voyage avant de quitter le pays. Cette fois-ci, pas de grand road-trip, nous avons surtout profité des alentours du lac Siljan. Nous logions dans le village de Siljansnäs, à 15 km au nord-ouest de Leksand, dans une jolie maison suédoise. Nous aurions pu rester ici des semaines ! Alors voici un simple échantillon de ce que cette superbe région suédoise a à nous offrir…
Le cheval dalécarlien
L’artisanat du bois est très présent en Suède, le bois étant abondant dans ce pays, particulièrement dans la région de Dalécarlie. Le cheval de Dalécarlie, petite figurine en bois souvent peinte en rouge, est devenu un emblème non officiel de la Suède.
On en voit dans toutes les boutiques de souvenirs du pays, sans vraiment savoir d’où ils viennent. Alors pour la petite histoire, le cheval de Dalécarlie fut choisi pour figurer sur le stand de la Suède lors de l’exposition de Paris au milieu du XIXe siècle, et a acquis depuis une certaine popularité. L’art de le fabriquer est transmis de génération en génération, et reste une véritable tradition populaire !
Ce fut donc une évidence pour nous de découvrir les secrets de leur fabrication artisanale lors de notre séjour en Dalécarlie. Pour cela, nous avons choisi de nous rendre à l’atelier Nils Olsson Dalahastar à Nusnäs. On est vraiment témoin de chacune des étapes, passant d’un atelier à l’autre (découpe, ponçage, peinture, vernissage, finitions…) et on voit comment travaillent chaque personnes, c’est très intéressant. La visite est gratuite et on était heureux d’acheter notre petit cheval souvenir ici plutôt que dans les boutiques touristiques de la capitale.
Lac Siljan
Cette région est vraiment magnifique, par chance très peu touristique. Nous avons seulement rencontré des suédois adorables, et on a pu profiter du calme environnant.
Le lac Siljan est idéal pour profiter de cette nature. On peut y faire du vélo, de la randonnée, de la pêche et du canoë dans un environnement d’exception.
Au milieu du lac, une petite île abrite un sauna au feu de bois, libre d’accès. En arrivant sur les lieux, on avait presque du mal à croire tellement tout était magique, comme dans un rêve. On a donc allumé notre propre sauna et on s’est baignés dans le lac, seuls au monde. L’art de vivre à la suédoise !
Naturum Dalarna
Le Naturum Dalarna est situé au sommet de la montagne Björkberget, à Siljansnäs. C’est un centre de visiteurs au milieu d’un parc naturel, en vérité nous avons surtout profité du parc car nous y sommes allés au coucher du soleil et les expositions étaient fermées. Mais j’imagine que c’est intéressant à faire, on y apprend notamment comment le lac Siljan a été créé par l’impact d’une grosse météorite.
Le parc est vraiment un lieu de communion avec la nature, avec des explications pour petits et grands. La promenade est très agréable et offre une vue magnifique sur le lac Siljan.
Fête nationale !
Le 6 juin, c’est la fête nationale en Suède !
Étant sur la route du retour de notre séjour, on s’est arrêtés à Leksand et on est tombés sur un concert très traditionnel encore une fois, avec de belles tenues suédoises et des chants très typiques !
C’est tout pour ce petit aperçu de la Dalécarlie ! Il y a tellement plus à découvrir mais nous sommes restés peu de temps et étions dans l’optique de profiter de la nature plutôt que de rouler d’une ville à l’autre. C’est vraiment la région idéale pour déconnecter !
Alors n’hésitez pas à venir enrichir cet article en me laissant vos conseils et lieux à découvrir en commentaires !
Et si vous souhaitez déjà planifier votre prochain périple en Suède, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur le pays :