La Vendée est vraiment un magnifique département, emplie de petites pépites. Je trouve qu’il s’en dégage une grande quiétude, on se sent immédiatement en vacances.
Entre longues étendues de plage, falaises en bordure d’océan, dunes de sable, forêts, marais et petits ports de plaisance, la Vendée est vraiment riche en diversité de paysage. Je vous emmène donc à la découverte du littoral vendéen et de quelques points d’intérêt, clairement pas exhaustifs !
Noirmoutier
Tout commence pour nous à Noirmoutier. Sur cette île vendéenne typique de l’Atlantique, on se sent immédiatement en vacances. Elle est accessible en voiture par le Passage du Gois, une route submersible uniquement praticable à marée basse, ou par un pont construit en 1971 permettant de traverser l’océan à toutes heures.
Pour le passage du Gois, vous pouvez retrouver les heures des marées ici,en sachant que vous pouvez emprunter la route 1h30 avant et 1h30 après l’heure de la marée basse.
Noirmoutier est une destination sauvage, pleine de charme, où se mêlent plages de sable abritées, maisons blanches fleuries, marais salants, récifs et parcs ostréicoles. Pour sillonner l’île, et découvrir les coins les plus discrets, rien de tel que le vélo ! Sur un court week-end, voici un petit aperçu de ce que nous avons eu plaisir à découvrir.
Noirmoutier-en-l’Île
Il s’agit de la ville principale de Noirmoutier. Enfin, “ville”, à vrai dire il s’y dégage plutôt une ambiance de village portuaire aux ruelles pittoresques.
Le long de la Rue de l’Ecluse, la balade est agréable. On passe devant “La Maison du Port”, un centre culturel que j’ai trouvé particulièrement photogénique !
On y fait également une pause gastronomique, au Roman Bleu, restaurant bistrot que je recommande tout particulièrement. C’était délicieux et surtout local, une très bonne adresse pour déguster des pommes de terre de Noirmoutier (quand c’est la saison).
Le bois de la Chaise
Le bois de Chaise est une des beautés de l’île. À l’ombre des pins maritimes et chênes verts, il se parcourt à pied ou à vélo et offre de splendides panoramas sur les récifs.
« C’est un coin admirable, beau comme le Midi mais avec une mer autrement belle que la Méditerranée » – Auguste Renoir.
Installé au nord-est de l’île, ce grand domaine forestier s’étend sur 110 hectares et bordent de nombreuses criques, en passant par la fameuse estacade de la plage des Dames. Ce magnifique promontoire de bois date de 1889 et a gardé tout son charme d’origine, bien qu’entièrement reconstruit en 1955.
La plage des Dames
La plage la plus célèbre de Noirmoutier, la plage des Dames, une grande et élégante plage de sable fin avec son enfilade de cabines de bain blanches. Idéale pour la baignade ou pour déguster une glace !
L’anse rouge
En poursuivant le chemin boisé après l’estacade, vous tomberez sur l’Anse Rouge.
Plus secrète, cette plage s’apparente à une crique, avec à nouveau de jolies cabanes en bois placées en demi-ronde et entourées de verdure. En arrière plan, la Tour Plantier (qui ressemble à un phare mais n’en est pas un !) ne fait qu’ajouter du charme à ce décor de carte postale. Un endroit qu’on aurait envie de ne garder que pour soi.
La plage de la Luzéronde
Sur la côte Ouest de l’île, la plage de Luzéronde fait partie des meilleurs spots pour voir le soleil se coucher sur l’océan. On y accède à travers les dunes de sable, et on peut même se balader jusqu’à la Pointe de l’Herbaudière.
Je profite de cette dernière étape à Noirmoutier pour faire un petit point sunrise / sunset.
Où profiter du lever de soleil à Noirmoutier ?
La plage des Dames pour les cabines et l’estacade
Sunrise dégagé à la plage des Sableaux
Sur la jetée Jacobsen entre la réserve naturelle de Müllembourg et les marais salants
Ambiance plus intime sur la plage de l’Anse Rouge
Le Passage du Gois
Le Vieil et ses maisons blanches
Où s’offrir un coucher de soleil à Noirmoutier ?
La Pointe de l’Herbaudière
La Plage de Luzéronde
L’Épine pour les marais salants
La Pointe du Devin encore à L’Épine
Vous l’aurez compris, nous nous sommes concentrés sur le Nord de l’île, et encore, nous n’avons pas tout fait. Alors voici d’autres points d’intérêt que vous pourriez souhaiter ajouter à votre visite de Noirmoutier :
Les moulins de la Guérinière
Le port de L’Épine
Le bois des Éloux
La réserve naturelle de Barbâtre
La réserve du Polder de Sébastopol
Le village du Vieil et ses maisons blanches
La visite du Château de Noirmoutier
Une balade à vélo entre les marais salants
Le port de l’Herbaudière
Les Sables-d'Olonne
Notre périple en Vendée se poursuit aux Sables d’Olonne, sans doute l’une des villes les plus connues de la région en tant que départ du mythique Vendée Globe.
Je dois admettre que je n’ai pas été particulièrement charmée par la ville qui est surtout une station balnéaire extrêmement touristique. Je retiendrai deux quartiers qui valent tout de même le détour : La Chaume et l’Île Penotte.
Le Quartier de la Chaume et la Corniche du Nouch
Le quartier de la Chaume fait souvent l’unanimité pour son ambiance typique de village de pêcheurs, ses maisons de couleur et le charme de ses ruelles fleuries.
Toujours à la Chaume, la Corniche du Nouch propose une balade en bord de mer très agréable. Vous pouvez vous garer sur le parking de la Route Bleue (gratuit) et longer la côte rocheuse de la Chaume. Vous passerez devant le Bassin d’Ombret, une piscine naturelle d’eau de mer ! Nichée parmi les criques, le cadre est sublime sous le soleil avec l’eau qui scintille. Plus loin, vous arriverez jusqu’au phare de l’Armandèche, une tour hexagonale blanche et rouge. Datant de 1968, il est le dernier grand phare à avoir été construit en France.
L’île Penotte
Mon gros coup de cœur sablais : l’île Penotte. Contrairement à ce que son nom indique, il ne s’agit pas d’une île mais d’un quartier piétonnier pour le moins insolite en plein centre-ville, derrière le Remblai.
Au détour de ruelles étroites et biscornues, les maisons y sont décorées de mosaïques et fresques réalisées à base de coquillages… De magnifiques œuvres que l’on doit à une artiste locale, Danièle Arnaud-Aubin, surnommée la « Dame aux coquillages ». Chaque année, elle poursuit ses créations et restaurent celles usées par le temps.
Petit bonus : la rue de l’Enfer
Pour rester dans le thème de l’insolite, la rue de l’Enfer, située … est la rue la plus étroite du monde ! Elle mesure 40 centimètres de large. Je n’ai pas de photo à vous partager mais rien de tel que de la découvrir en vrai pour s’en rendre compte !
Jard-sur-Mer
Dernière étape en Vendée, nous découvrons Jard-sur-Mer et ses alentours. Il s’agit d’une station balnéaire familiale, offrant également une belle diversité de paysages naturels, entre forêt, marais et étang.
Le port de plaisance et le moulin de Conchette
Le port de Jard-sur-Mer est un lieu d’animation, très sympa pour déjeuner en terrasse ou se promener sur les pontons. Il est surplombé par le très joli moulin de Conchette, qui ne se visite pas mais mérite le détour ! L’histoire raconte que ce moulin aurait été construit pour remercier un garçon meunier parti à la guerre à la place du fils d’une riche famille. À son retour de la guerre, il put faire fonctionner le moulin, qui lui appartenait désormais.
La plage de Ragounite
Bordée par une pinède, c’est la plage idéale pour pique-niquer à l’ombre, sous les pins et les chênes verts.
La pointe du Payré
Je ne peux que vous conseiller cette sublime balade en bordure d’océan. Le départ se trouve au parking (gratuit) de la plage de la Mine et le sentier, aménagé, fait à peine 5km donc est très accessible pour tous les niveaux de randonneurs. Il permet de découvrir la côte sauvage, en traversant la forêt pour rejoindre de magnifiques points de vue sur l’océan. Les découvertes des falaises sont parfois époustouflantes ! Au bout du sentier, on arrive à la Pointe avec un beau panorama sur l’estuaire du Payré et la plage du Veillon.
Et vous, si vous aviez des chouettes balades à nous conseiller sur la côte vendéenne, quelles seraient-elles ?
Pour découvrir mes autres articles, en France et ailleurs, rendez-vous sur la page Échappées.